COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

07 aoû 2020 16:22

La piscine d'Ixelles sera rénovée

La piscine centenaire de la commune d'Ixelles a besoin d'être modernisée afin d'accroître le confort des nageurs et d'améliorer l'accessibilité. Les éléments ayant une valeur patrimoniale seront restaurés. Cette semaine, Beliris, l'expert en construction publique pour Bruxelles, a lancé les travaux avec l'entrepreneur In Advance-Valens et le bureau d'étude AAC Architecture.

"Nous nous réjouissons que ces travaux tant attendus commencent. C'est un dossier complexe qui a mobilisé beaucoup d'énergie. La Commune d'Ixelles investit dans ses infrastructures sportives. La piscine, pour toutes celles et tous ceux qui la connaissaient bien, était dans un état de vétusté trop important pour permettre d'accueillir les nageurs dans un environnement sécurisé et correspondant aux normes d'hygiène. Ces travaux indispensables permettront de donner du neuf à la plus vieille piscine de la Région." précisent Bea Diallo, Echevin des Sports, et Romain De Reusme, Echevin des Travaux Publics.

« Si les travaux permettent de sauver un élément important du patrimoine bruxellois, ils serviront surtout à rendre les lieux plus accessibles aux personnes à mobilité réduite mais aussi à dispenser des cours pour les seniors afin d’encourager la pratique sportive. Comme toujours Beliris a le défi de rendre ses projets les plus inclusifs possible et ce, pour le bénéfice de toute la communauté, » dit la Première Ministre Sophie Wilmès, en charge de Beliris.

Il y aura sur le côté du bâtiment une extension pour un nouvel accès pour les personnes à mobilité réduite et les groupes. Ils y disposeront également de leurs propres vestiaires et un ascenseur améliorera encore l'accessibilité.

Les visiteurs individuels pourront laisser leurs chaussures dans de nouveaux casiers et accéder à la piscine via un pédiluve désinfectant. Ils se changeront comme d'habitude dans les vestiaires autour du bassin. La salle centrale, y compris le bassin proprement dit, et la façade avant sont des éléments patrimoniaux protégés et seront restaurés. Les carrelages seront également récupérés autant que possible.

Dans les locaux situés à côté de la piscine, il y aura de nouvelles toilettes, des espaces de stockage et une petite salle de sport pour les cours d'initiation à la plongée, les cours de premiers secours, la formation des sauveteurs et la gymnastique pour les seniors. En outre, le système de ventilation, les bains de filtrage et d'autres éléments techniques seront remplacés. De nouveaux bureaux et une salle de réunion seront aménagés pour le personnel. L'annexe, l'ancienne conciergerie, sera démolie pour faire place à un abri pour vélos.

Le coût total du projet s'élève à 8.532.000 euros, dont 68 % sont financés par Beliris et le solde de 32 % est financé par la Commune d’Ixelles et par un subside de la Région de Bruxelles-Capitale. Les travaux devraient durer au moins deux ans.