31 jan 2025 11:40

La Régie des Bâtiments aménage des espaces de bureau pour le SPF Justice dans le bâtiment Eurostation (Bruxelles)

En janvier 2025, la Régie des Bâtiments a débuté le chantier d’aménagements d’espaces de bureau selon les principes des « New Ways of Working » dans l’aile Instruction du bâtiment Eurostation (situé en face de la Gare du Midi à Bruxelles) pour les services du SPF Justice. Les services administratifs du SPF Justice hébergés dans les bâtiments Bordet (boulevard de Waterloo, 115) et Jan Jacobs (boulevard de Waterloo, 80) y seront regroupés. Les travaux se termineront avant l’été 2026.

C’est avec grande satisfaction que nous pouvons vous annoncer le début de la première phase des travaux d’un dossier extrêmement important pour différents services de la justice. À long terme, le regroupement des services administratifs du SPF Justice au sein d’un seul bâtiment reflètera pleinement notre ambition de moderniser, d’optimiser nos espaces vides et de rationaliser l’utilisation du portefeuille immobilier de l’État belge. En passant de cinq sites à un seul, nous réalisons un gain considérable, non seulement en termes de coûts, mais également en matière de durabilité, avec une réduction de 32 % des émissions de CO2 contribuant aux objectifs PNEC. Ce projet illustre une gestion écoresponsable et stratégique de nos bâtiments, tout en offrant aux collaborateurs de ces services un cadre de travail moderne, fonctionnel et parfaitement connecté grâce à sa localisation stratégique près de la Gare du Midi.
Mathieu Michel
secrétaire d’État sortant chargé de la Régie des Bâtiments

Regroupement des services administratifs du SPF Justice

Le SPF Justice souhaite centraliser ses services administratifs bruxellois, actuellement répartis sur plusieurs sites. La Régie des Bâtiments a proposé, après analyse du portefeuille immobilier de l’État, de regrouper les services hébergés dans les bâtiments Bordet et Jan Jacobs dans l’aile Instruction du bâtiment Eurostation.

L'objectif est de mettre en place de nouvelles méthodes de travail (« New Ways of Working ») tout en respectant des espaces de travail basés sur l'activité de l’occupant afin de rationaliser la surface utilisée et d'optimiser le portefeuille locatif.

Centralisation en différentes phases

Le projet de centralisation est divisé en deux phases, selon les échéances des différents contrats de location des bâtiments accueillant actuellement les services administratifs du SPF Justice.

La première phase concerne le déménagement des services administratifs situés dans les bâtiments Bordet (boulevard de Waterloo, 115) et Jan Jacobs (boulevard de Waterloo, 80). 

La deuxième phase concernera le déménagement des services administratifs situés dans les bâtiments Toison d’Or (Avenue de la Toison d’Or, 87) et WTC III (Boulevard Simon Bolivar, 30).

Le chantier d’aménagements de la première phase a commencé en janvier 2025 et devrait se terminer avant l’été 2026. Le coût des travaux s’élève à environ 15,2 millions d’euros TVA comprise.

Au-delà de la surface primaire disponible (20 000 m²), le bâtiment sera également équipé de surfaces de réunion communes dont certaines seront équipées de cabines de traduction, coffee corner et de salles d’attente. 

Le bâtiment offre également un parking de 300 places, 100 m² de parking vélo et un espace sécurisé pour recharger les batteries de vélo.

Les aménagements concernent cinq étages ainsi que certains locaux en sous-sol et le hall d’entrée côté Horta (Bloc D). Des travaux de sprinklage sont également prévus. 

Les travaux sont également portés par des objectifs liés au Plan National Énergie-Climat belge (PNEC). Sur le plan des émissions de CO2, la centralisation des services administratifs du SPF Justice permettra de réaliser une économie d’énergie de 32 %. Le bâtiment Eurostation répond au critère de performance énergétique, avec un score PEB C+ pour l’aile Blérot et un score PEB B- pour l’aile Instruction.

Enfin, le déménagement vers le bâtiment Eurostation aura un effet positif sur la mobilité et le transport, le bâtiment étant localisé en face de la gare et de la station de métro Gare du Midi.

Fiche technique

Propriétaire : AXA
Locataire : État belge
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Occupant futur : Service Public Fédéral Justice (SPF Justice)
Entrepreneur : BEDDELEEM
Superficie des travaux d’aménagements : 16 486 m² (surface primaire) 
Fin  des travaux : avant l’été 2026
Cout des travaux : environ 15,2 millions d’euros