COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

07 sep 2020 10:39

La Régie des Bâtiments présente son rapport d’activité 2019 !

BRUXELLES - Dans son rapport d’activité, la Régie des Bâtiments fait le tour de ses principales réalisations pour 2019. En effet, en 2019, divers projets ont été achevés avec succès : la KBR (Bibliothèque Royale) de Bruxelles dispose désormais d’un nouvel espace d’exposition, aux Archives de l’État à Arlon la construction d’une extension a été achevée, le Mont des Arts à Bruxelles a été doté de nouvelles chaudières, le tribunal de l’entreprise de Turnhout a été restauré et rénové, etc. En outre, cette publication présente aussi le fonctionnement interne de la Régie des Bâtiments et son important processus de transformation.

Cover rapport d’activité 2019 de la Régie des Bâtiments

Version numérique interactive

Depuis 2017, le rapport d’activité de la Régie des Bâtiments est uniquement publié de façon numérique sous la forme d’un document interactif.

Cliquez ici pour consulter le rapport d’activité 2019.

Le sommaire permet d’accéder directement aux chapitres qui vous intéressent.

Pour retourner au sommaire, il suffit de cliquer sur le pictogramme qui apparaît en haut à droite de chaque page du rapport.

L’icône avec un « + » dans une loupe renvoie chaque fois vers une page de notre site web. De cette manière, vous pouvez en un clic accéder à plus d’informations sur le sujet.

Une sélection de projets

En 2019, de très nombreux projets de la Régie des Bâtiments ont été achevés avec succès. Les informations les plus pertinentes sur ces projets se trouvent dans le rapport d’activité. En outre, plusieurs autres projets ont été lancés ou poursuivis. L’avancement de ces projets est également détaillé dans le rapport d’activité.

L’aperçu des projets est divisé en quatre catégories.

La première catégorie comprend tous les projets liés à la Justice. Vous y trouverez des informations sur les tribunaux, les prisons, etc. Quelques exemples :

Dans la deuxième catégorie, « Culture & Patrimoine », vous trouverez des informations sur les musées, les Archives de l’État, etc. Voici quelques projets abordés dans cette catégorie :

La troisième catégorie, « Contrôle & Sécurité », comprend entre autres :

Pour finir, la quatrième catégorie présente les travaux d’installation que la Régie des Bâtiments a exécutés en 2019. Vous y trouverez des informations sur les bureaux satellites en Belgique ainsi que sur les travaux d’installation effectués dans le bâtiment WTC III et dans la tour des Finances à Bruxelles.

 

Projets de transformation interne

Parallèlement aux projets opérationnels, différents projets internes ont également connu une évolution importante en 2019. Ces projets ont pour but d’optimiser le fonctionnement de la Régie des Bâtiments. Dans le rapport d’activité, ces projets sont repris sous le chapitre « Projets de transformation » dont voici quelques exemples :

  • La Régie des Bâtiments travaille sur la création d’un Integrated Workplace Management System (IWMS) visant à soutenir au mieux ses activités en matière de gestion immobilière et de gestion facilitaire.
  • En 2019, tous les collaborateurs de la Régie des Bâtiments sont passés au système d’exploitation Windows 10 et à l’espace de stockage personnel OneDrive de Microsoft Office 365.
  • Un service central d’achat a été mis en place. Ce service offre aux chefs de projet une assistance juridique et administrative optimale dans le cadre du lancement de marchés publics de travaux, de fournitures et de services.

 

En savoir plus

Cliquez ici pour consulter le rapport d’activité 2019

Cliquez ici pour consulter la page LinkedIn de la Régie des Bâtiments

Cliquez ici pour consulter la page Facebook de la Régie des Bâtiments

Cliquez ici pour consulter la page Instagram de la Régie des Bâtiments