La Régie des Bâtiments publie son rapport d’activité 2024
La Régie des Bâtiments vient de publier son rapport d’activité 2024 qui retrace une année riche en réalisations, en innovations et en engagements durables. Ce document met en lumière les projets emblématiques qui ont été lancés ou se sont achevés en 2024, les efforts constants pour préserver le patrimoine architectural, ainsi que les avancées technologiques et environnementales.
En tant que gestionnaire immobilier de l’État fédéral, la Régie des Bâtiments est chargée d’offrir un environnement de travail de qualité aux services publics fédéraux et de préserver le patrimoine architectural et historique de l’État belge.
Elle prend de nombreuses décisions stratégiques afin de rationaliser et d’optimiser son portefeuille immobilier. Cette volonté s’est traduite concrètement par plusieurs projets tels que les travaux de réaménagement du bâtiment North Galaxy à Bruxelles, le nouvel hébergement pour les Archives de l’État à Eupen ou la rénovation de la toiture du «Kouterpoort » à Gand.
Parmi les projets phares : le lancement de la construction du pavillon belge pour l’Expo universelle d’Osaka, la pose de la première pierre de la nouvelle prison d’Anvers, l’inauguration du nouveau palais de justice à Namur et des projets de restauration sur des sites emblématiques comme le Palais Royal ou le Cinquantenaire.
Le fonctionnement de la Régie des Bâtiments en 2024, c’est aussi 826 collaborateurs et collaboratrices, dont 42 nouveaux et nouvelles collègues, 883 sites de bâtiments à gérer répartis sur quelque 7,02 millions de m² et 720 marchés publics publiés.
L’année 2024 a aussi été marquée par le renforcement de la politique environnementale avec l’installation de panneaux photovoltaïques, la rénovation énergétique de bâtiments et l’aménagement de toitures végétales. L’intelligence artificielle a également intégrée dans les processus internes.
