La Régie des Bâtiments rénove l’éclairage dans le Jardin de Sculptures à Bruxelles (situé à côté des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique)
Début avril 2024, la Régie des Bâtiments a débuté la rénovation de l’éclairage du Jardin de Sculptures à Bruxelles. À côté de l’installation d’un nouvel éclairage, des caméras de surveillance sont également prévues afin d’assurer la sécurisation du jardin. Ce dernier est situé à côté des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et est accessible par la rue de la Régence.
Les travaux devraient s’achever à la mi-juin 2024 et représentent un coût d’environ 16 000 euros TVA comprise. Le Jardin de Sculptures sera fermé au public le temps des travaux.
Le jardin au travers de l’histoire
Le jardin, d’un style contemporain et situé à côté des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, entre la rue de la Régence et la rue de Ruysbroeck, se présente comme un écrin de verdure dans la ville.
Il a officiellement ouvert ses portes en 1992 et met en évidence quatre sculptures d’auteurs différents pensées autour du thème de la femme et de l’eau :
- « La Rivière » d’Aristide Maillot ;
- « Baigneuse » d’Emilio Greco ;
- « Grande Niké » de Bernard Heiliger ;
- « L’Offrande » de Dolf Ledel.
Rénovation de l’éclairage et installation de caméras de surveillance
Les travaux consistent en la rénovation de l’éclairage du jardin ainsi que le placement de caméras de surveillance afin d’assurer la sécurisation du jardin.
Des lampes orientables fixées sur des poteaux seront installées dans le jardin et le long de la rue de la Régence.
Le Jardin de Sculptures sera fermé au public durant la rénovation de l’éclairage de début avril à la mi-juin 2024.
Fiche technique
Propriétaire : État belge
Maitre d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : IMCE
Coût des travaux : environ 16 000 euros TVA comprise
Durée des travaux : avril 2024 – juin 2024