La Régie des Bâtiments rénove les toitures des logements de fonction et le porche de la prison de Turnhout
Jeudi 13 février 2025, la Régie des Bâtiments a entamé la rénovation des toitures des logements de fonction et du porche de la prison de Turnhout. Les logements de fonction serviront de bureaux pour les collaborateur·rice·s de la prison. Les performances énergétiques du bâtiment seront également améliorées grâce à une nouvelle isolation des toitures. Le site de la prison étant protégé intégralement comme patrimoine architectural en raison de sa valeur historique et architecturale, une attention maximale est portée aux éléments d’origine et à la restauration de sa forme initiale. Les travaux dureront jusque début 2026 et coûteront environ 1 million d’euros T.V.A. comprise.
Rénovation des toitures, patrimoine architectural et amélioration des performances énergétiques
La Régie des Bâtiments rénove les toitures des logements de fonction et le porche de la prison de Turnhout car les structures en bois (charpentes, pannes et une partie du gitage) sont en mauvais état. Après plus d’un siècle, les ardoises naturelles d’origine et la zinguerie doivent également être remplacées.
Les travaux tiennent compte au maximum des éléments d’origine et de la forme initiale car le site est protégé en tant que patrimoine architectural. Par conséquent, des lucarnes et fenêtres de toit qui ont été ajoutées au bâtiment dans les années 1970, seront retirées afin que le bâtiment retrouve sa forme initiale. Les châssis et ornements d’origine des lucarnes ont été conservés et seront adaptés et restaurés. Les ardoises naturelles sur la toiture seront également rénovées à l’aide d’ardoises correspondant aux matériaux d’origine en termes de couleur, de type, de schéma de pose et de mode de fixation.
Des travaux non structurels seront en outre réalisés, comme la restauration des ornements de façade surmontant la toiture, le nettoyage et la réparation de la maçonnerie de pierre naturelle ainsi que de la maçonnerie de parement des façades en escalier.
Enfin, les performances énergétiques du bâtiment seront améliorées grâce à l’installation d’une couche d’isolation de 22 cm dans les toitures et des travaux d’électricité, de câblage des données et de sécurité incendie seront effectués.
À l’issue des travaux de rénovation, les logements de fonction serviront d’espaces de bureau pour les collaborateur·rice·s de la prison.
Les travaux coûteront environ 1 million d’euros T.V.A. comprise et dureront jusque début 2026.
Concernant la prison de Turnhout
La prison de Turnhout date de 1908 et est reconnue comme patrimoine architectural. Composée à l’origine de trois ailes, la prison a été étendue en 2012 par une quatrième aile cellulaire ainsi qu’un préau. Une section pour internés est également présente.
La prison offre une capacité de 262 détenus.
Fiche technique travaux de toiture
Propriétaire : État belge
Occupant : SPF Justice
Maître d’ouvrage : Régie des Bâtiments
Entrepreneur : Bouwwerken De Ruyck
Durée des travaux : février 2025 – début 2026
Coût : environ 1 million d’euros T.V.A. comprise
