28 fév 2012 13:00

La terrasse de la Bibliothèque royale vire au vert

Un potager écologique au cœur de Bruxelles grâce au projet unique Potage-Toit

La Bibliothèque royale de Belgique collabore ce printemps à une “primeur” dans notre pays : en adhérant au projet Potage-Toit, elle voit sa terrasse se transformer en un potager conçu et géré écologiquement. Le projet est unique en Belgique et vise à promouvoir l’alimentation durable en milieu urbain.

L’asbl Le début des Haricots, une association bruxelloise de défense de l’environnement, est l’instigatrice du projet. Cette association, dont une des priorités est la promotion de l’alimentation durable, a pu bénéficier, pour son projet Potage-Toit, de subsides du Ministre de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Environnement, de l’Energie et de la Rénovation urbaine. « L’objectif est de sensibiliser le citoyen à la problématique de la pollution et aux dérives du système industriel. Potage-Toit est une campagne de sensibilisation visant à encourager les citoyens à cultiver leurs propres légumes sur des espaces plats, inutilisés – comme des terrasses ou des toits – dans la ville » nous explique le responsable du projet, Filippo Dattola de l’asbl Le début des Haricots. L’endroit qui a été choisi pour mettre en œuvre le projet est la terrasse au cinquième étage de la Bibliothèque royale de Belgique, à hauteur de la cafétéria. Cette grande terrasse plein sud de 350 m² s’y prête à merveille.

Un dizaine de collaborateurs de l’asbl ont commencé à installer le matériel nécessaire sur le toit de la Bibliothèque royale. En février, une serre temporaire sera construite pour permettre aux légumes de pousser suffisamment avant de les replanter dans des sacs en géotextile, remplis d’un terreau adéquat. L’aménagement du potager s’inscrit dans une optique résolument écologique. C’est pourquoi il a été prévu d’installer sur la terrasse un tonneau pour récolter l’eau de pluie et un bac de compostage, ce qui permettra de disposer d’eau en permanence pour arroser les plantes et d’utiliser le compost l’année suivante comme engrais pour les légumes.

Les premières récoltes sont prévues pour le printemps. « La récolte sera principalement destinée à la cuisine de notre cafétéria », nous a confié Nel Van Steenhuyse de la Bibliothèque royale. L’équipe de la cuisine utilisera les légumes frais pour préparer du potage et des salades et garnir les sandwiches.

Un aspect du projet Potage-Toit à souligner est sa dimension éducative. En effet, pendant l’aménagement du potager, plusieurs ateliers seront organisés pour expliquer aux visiteurs les tenants et aboutissants du projet. Le dimanche 19 février, par exemple, un atelier spécial sera consacré à la confection de sacs en géotextile.

Pendant les heures d’ouverture de la cafétéria (du lundi au vendredi de 9h à 15h30), toute personne qui le désire, pourra venir visiter librement le projet. Au printemps, l’asbl organisera plusieurs visites guidées.

Pour plus d’informations, consultez le site web http://potage-toit.haricots.org.

Informations pratiques


Bibliothèque royale de Belgique
Mont des Arts ou Boulevard de l’Empereur 4 - 1000 Bruxelles
+32-(0)2-519.53.11
www.kbr.be

Personne à contacter KBR :
Nel Van Steenhuyse
+32-(0)2-519.55.97 - nel.vansteenhuyse@kbr.be

Le début des Haricots asbl
Rue Van Elewyck 35 - 1050 Ixelles
+32-(0)2-644.07.77
http://www.haricots.org

Responsable du projet :
Filippo Dattola
+32-(0)487.53.29.41 - filippo@haricots.org
http://potage-toit.haricots.org