15 mai 2025 11:43

L’administration fédérale veut sensibiliser sur la pollution sonore en mer du Nord

À l’occasion de cette Journée internationale de la mer du Nord, le SPF Mobilité et le SPF Santé publique lancent une nouvelle campagne visant à sensibiliser le grand public à la pollution sonore croissante en mer. En raison d’activités humaines telles que la navigation maritime, la construction de parcs éoliens, les études géophysiques, le désamorçage d’engins explosifs et l’extraction de sable, le bruit sous-marin augmente depuis plusieurs années -  avec des conséquences pouvant affecter les mammifères marins, les poissons et même les invertébrés.

Le bruit sous-marin constitue une menace croissante pour la vie marine

La mer du Nord est l’une des mers les plus fréquentées au monde. Les ondes sonores se propagent plus rapidement et plus loin sous l’eau que dans l’air, ce qui permet au bruit de se diffuser sur de grandes distances. Cela affecte l’audition et le comportement des espèces marines, pour lesquelles le son est essentiel à la communication, l’orientation et la reproduction. Dans certains cas, le bruit peut même les blesser ou les tuer. 

Des solutions sont possibles

Afin de mettre cette problématique en lumière, la Direction générale Navigation (SPF Mobilité et Transports) et le Service Milieu marin (SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement) ont collaboré à une nouvelle campagne de sensibilisation, avec le soutien de l'Institut flamand de la mer (VLIZ). Celle-ci met en avant l’importance de mesures visant à limiter la pollution sonore, comme l’utilisation de navires plus silencieux, de technologies modernes et de techniques d’atténuation du bruit lors des travaux en mer.

La campagne propose divers supports informatifs, dont une infographie, une affiche et un flyer expliquant les sources, les conséquences et les solutions liées au bruit sous-marin. Ce matériel peut être commandés gratuitement via le site web du SPF Santé publique. Trois courtes vidéos d’animation ont également été développées et sont diffusées via les réseaux sociaux.

Marsouin

De nouvelles directives

Cette campagne s’inscrit dans un cadre plus large d’initiatives européennes et internationales, comme le plan d’action régional contre le bruit sous-marin actuellement en cours d’élaboration dans le cadre de la Convention OSPAR. La Commission européenne a également fixé récemment des seuils pour le bruit sous-marin que les États membres devront mettre en œuvre. Par ailleurs, de nouvelles lignes directrices visant à réduire le bruit sous-marin des navires commerciaux ont été établies depuis 2023 par l’Organisation maritime internationale (OMI).

Avec cette campagne, la Belgique entend contribuer à une mer du Nord plus saine.

Plus d’infos et matériel de campagne : www.bruitsousmarin.be.