01 Aoû 2017 21:23

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique met en garde les entreprises contre les risques de fraude au CEO

La fraude au CEO n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, CERT.be enregistre ces derniers temps davantage de signalements de ce type d’escroquerie. Le Centre pour la Cybersécurité Belgique alerte dès lors les entreprises afin qu’elles soient attentives à ce type de fraude.

La fraude au CEO est une forme d’escroquerie : les cybercriminels contactent une entreprise en lui demandant d'effectuer un paiement important. Les escrocs usurpent l'identité du CEO, du CFO ou d'une personne de confiance de l'entreprise et demandent à un collaborateur d'effectuer un paiement urgent.

Le travailleur supposant que la demande provient de la haute direction, le risque est réel que le paiement soit effectivement effectué.

Il semble que les cybercriminels tentent de plus en plus souvent leur chance pendant les périodes de vacances. Ils comptent sur la baisse de vigilance des collaborateurs pendant les mois d’été ou espèrent qu’un remplaçant sera moins bien informé des procédures en vigueur.

Nouvelle publication

En consultant la nouvelle publication de CERT.be, vous découvrirez comment reconnaître et prévenir la fraude au CEO.

Les entreprises qui ont été la cible de fraudeurs CEO peuvent le signaler sur le site suivant : cert@cert.be.

A propos de CERT.be

Le Computer Emergency Team (CERT.be) est le service opérationnel du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) qui soutient les autorités publiques, les secteurs vitaux et les entreprises dans la prévention, la coordination et l’assistance des incidents de cybersécurité. www.cert.be

A propos du Centre pour la Cybersécurité Belgique

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) est le centre national dédié à la cybersécurité en Belgique.

Le CCB a pour mission de superviser, coordonner et veiller à la mise en œuvre de la stratégie belge en matière de cybersécurité. C’est en optimalisant l’échange d’informations que la population, les entreprises les autorités et les secteurs vitaux pourront se protéger de manière adéquate. www.ccb.belgium.be