26 nov 2025 09:02

Mise à l’honneur des hackers éthiques belges à l’occasion de #HTG2025

Le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) a l’honneur d’organiser l’événement de clôture de #HackTheGovernment2025, une initiative nationale dédiée au hacking éthique et visant à renforcer la résilience des services publics fédéraux.

Pendant deux semaines, 71 participants - dont 39 professionnels et 32 étudiants - ont passé au crible la sécurité de différentes infrastructures informatiques publiques, identifiant et signalant de manière responsable des vulnérabilités via le processus de Divulgation coordonnée de vulnérabilités (CVD). Voir nos FAQ (en pièce jointe)

Les cibles de cette édition incluaient : 

• SPF BOSA (Service fédéral de stratégie et d’appui) 

• ONVA (Office national des vacances annuelles) 

• AFMPS (Agence fédérale des médicaments) 

• Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB) 

• Police fédérale et locale 

• Défense belge 

La cérémonie de clôture se tiendra à Bruxelles, avec l’annonce des gagnants à 19h30 par Miguel De Bruycker, directeur général du CCB. 

#HackTheGovernment se renforce chaque année, tant en nombre de participants qu’en expertise. Les hackers éthiques belges démontrent que la divulgation responsable reste notre meilleur levier pour construire la confiance numérique
Miguel De Bruycker
Directeur général du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB)

Vers une approche plus responsable de la recherche en cybersécurité 

Après le succès de l’édition 2024 - qui avait généré 84 rapports de vulnérabilité dont une faille zero-day remarquée - l’édition 2025 promet encore plus. L’an dernier, 100% des vulnérabilités ont été corrigées peu de temps après l’événement. 

La précédente édition a principalement mis en lumière des failles de type Cross-site scripting (XSS), une attaque qui consiste à tromper un site web pour lui faire exécuter un code malveillant, généralement du JavaScript, dans le navigateur de l’utilisateur. Jusqu'à présent, 266 signalements ont été reçus, dont 74 ont déjà été validés. Les résultats de cette année sont impressionnants en termes de contenu en raison de la qualité des signalements, ce qui montre la maturité et la valeur croissante de la communauté des hackers éthiques en Belgique.
 

Instaurer la confiance grâce à la collaboration 

#HackTheGovernment représente plus qu’un simple exercice technique : il s’agit d’une collaboration à l’échelle nationale qui renforce la confiance du public et la transparence. Grâce à ce programme, les citoyens, les étudiants et les professionnels de la cybersécurité travaillent main dans la main avec les institutions publiques afin d’identifier et de corriger les vulnérabilités avant que des acteurs malveillants ne puissent les exploiter. 

En particulier, le CCB souhaite donner un coup de pouce aux étudiants : l’objectif est de les sensibiliser au programme d’études et leur offrir une occasion unique de travailler en étroite collaboration avec des professionnels pendant deux semaines. 

En reconnaissant les contributions des hackers éthiques belges, le CCB et ses partenaires affirment leur engagement commun en faveur d'un avenir numérique plus sûr et plus résilient. 

À propos de #HackTheGovernment2025 

Coordonné par le Centre pour la cybersécurité Belgique (CCB), l’autorité nationale chargée de la cybersécurité, #HackTheGovernment2025 encourage la coopération entre les institutions gouvernementales, les professionnels de la cybersécurité et les citoyens afin de renforcer la cyber-résilience du pays. 

Tous les rapports sont évalués par une équipe dédiée du CCB qui veille à ce que toutes les vulnérabilités identifiées soient traitées de manière responsable. 

Détails Pratiques 

Lieu: Quartier Papier, Zaventem Adresse : Fabrieksstraat 55/59, 1930 Zaventem