Le deuxième Forum belge sur les Sustainable Development Goals rassemble 1 000 participants.
Le 25 septembre 2015, l’ensemble des 193 États membres de l’ONU ont apposé leur signature au bas d’un nouveau programme à l’horizon 2030. Il compilait dix-sept objectifs, les Sustainable Devlopment Goals ou SDG, comme autant de jalons sur la voie du développement durable.
Quatre ans plus tard, ce deuxième Forum SDG dresse le bilan pour la Belgique.
La durabilité, une courbe exponentielle
John Elkington, pionnier du mouvement mondial pour la durabilité, est d’avis que les SDG joueront un rôle crucial au cours des dix prochaines années, période qui fera/devra faire la part belle à la durabilité. Il profitera aussi de l’occasion pour expliquer pourquoi, en tant que père de l’approche de la « triple bottom line », il a récemment abandonné « ses » trois P (people, planet, profit) en faveur de trois R : responsability, resilience et regeneration. Il garde une foi absolue en l’avènement du « capitalisme régénérateur » qu’il qualifie de « cygne vert » ; un événement que nous considérons comme hautement improbable, voire impossible. Un panel composé de Launy Dondo (Conseil de la Jeunesse), Marc Leemans (CSC), Pieter Timmersmans (FEB) et Nicolas Van Nuffel (Perspective 2030) approfondira encore les thèmes abordés lors de l’allocution du conférencier d’honneur.
Les SDG font-ils tâche d’huile ?
Avant, pendant et après la pause de midi, au travers de plus d’une trentaine d'ateliers, de trois speakers’ corners et de tables rondes avec les SDG Voices, vous obtiendrez un aperçu de la manière dont les SDG imprègnent les entreprises, les organisations, les initiatives, etc. Toutes ces séances très éclectiques démontrent que les SDG sont bel et bien de, pour et par tout le monde.
Et en Europe ?
Stefan Crets, directeur exécutif de CSR Europe, lèvera le voile sur la perspective européenne lors de la séance plénière de clôture. Des thèmes comme le « CEO Call for a New Deal for Europe », le lancement en décembre de la « European Sustainable Industry Alliance 2030 » et des plateformes de collaboration européennes et internationales au niveau sectoriel et intersectoriel seront abordés dans cette deuxième intervention.
Un large éventail de possibilités
Cette seconde édition est une collaboration entre dix-huit partenaires de divers horizons dont l'Institut fédéral pour le Développement Durable, The Shift, la FEB-VBO, le VOKA, la VVSG, l'Antwerp Management School, le SPW Développement durable Wallonie et Associations21. Pour la première fois, trois sponsors se sont également joints à l'évènement: ING, Janssen Pharmaceutica et Port of Antwerp. Le programme diversifié et le nombre de participants montrent l’efficacité de la collaboration entre divers acteurs du domaine des SDG. Marie-Christine Marghem, Ministre du Développement Durable, apporte quant à elle, son soutien financier au SDG Forum.
Contact et l'info additional
Vous trouverez le programme du Forum SDG dans son intégralité ainsi que de plus amples informations sur le site Internet officiel.
Vous souhaitez vous entretenir avec John Elkington ? Contactez Eva Geluk, Manager Sustainable Transformation Lab de AMS au numéro suivant : +32 477 093 516 ou par mail : eva.geluk@ams.ac.be
Vous souhaitez vous entretenir avec Stefan Crets, l’une des SDG Voice ou l’une des organisations impliquées dans les ateliers ou les speakers’ corners ? Contactez Anneleen Malesesvic, responsable communication à l’IFDD au numéro suivant : +32 477 831 268 ou par mail : anneleen.malesevic@fido.fed.be
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le programme, les conférenciers, les organisations concernées ? Contactez Frank Van Damme de Commotie au numéro suivant : +32 495 233 067 ou par mail: frank.vandamme@commotie.be