10 juin 2008 20:23

Le groupe de travail « sécurité alimentaire » a débuté ses travaux

Sabine Laruelle, Ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Sabine Laruelle, Ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique

Sabine Laruelle, ministre des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de la Politique scientifique, a réuni une première fois ce matin le groupe de travail chargé de se pencher sur les problèmes rencontrés par le secteur de la production agricole suite à la réunion de vendredi au cabinet du Premier Ministre.

Le groupe de travail piloté par Sabine Laruelle doit faire une analyse des coûts engendrés par les contraintes liées à la sécurité alimentaire.


La Ministre rappelle que grâce au refinancement de l’AFSCA adopté lors du budget 2008, une diminution des charges liées à la sécurité alimentaire va pouvoir être mise en place pour les petits opérateurs (producteurs, PME,….).


Le secteur a également mis sur la table la diminution des frais relatifs aux tests ESB imposés par l’Europe. Il est proposé d’insister lourdement auprès de la Commission pour qu’un allègement de ces tests soit décidé.
Sabine Laruelle interviendra sur ce point au cours du prochain Conseil des Ministres européens de l’Agriculture le 23 juin prochain.


D’autres propositions sont sur la table et feront l’objet d’une deuxième réunion de ce groupe de travail. Celle-ci se tiendra dans les prochains jours