27 avr 2006 13:50

Le Président de l'OSCE en visite en Albanie

Le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, Président en exercice de l'OSCE, a eu des entretiens à Tirana avec le Président albanais Alfred Moisiu, le Premier Ministre Sali Berisha et le Ministre des Affaires étrangères Besnik Mustafaj.

Le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, Président en exercice de l'OSCE, a eu des entretiens à Tirana avec le Président albanais Alfred Moisiu, le Premier Ministre Sali Berisha et le Ministre des Affaires étrangères Besnik Mustafaj.

Le Président de l'OSCE aborde les questions de l'Etat de Droit, des institutions démocratiques et du développement économique avec les autorités albanaises et insiste sur la relance la réforme électorale TIRANA, le 26 avril 2006 - Le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, Président en exercice de l'OSCE, a eu des entretiens à Tirana avec le Président albanais Alfred Moisiu, le Premier Ministre Sali Berisha et le Ministre des Affaires étrangères Besnik Mustafaj. Le Président de l'OSCE a appelé les dirigeants albanais à relancer les réformes de la loi électorale et les a encouragés à mettre en oeuvre les recommandations du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH-ODIHR) de l'OSCE suite aux élections parlementaires de 2005. Il a également réaffirmé le soutien de l'OSCE à ce processus. "Nous voulons souligner la nécessité de poursuivre la réforme électorale avant les prochaines élections. Sa mise en oeuvre nécessite un engagement fort de la part des autorités albanaises, à tous les niveaux, ainsi que la participation active des citoyens albanais" a déclaré le Ministre De Gucht au cours de sa visite d'hier. Le BIDDH a mis l'accent sur la nécessité d'un système de registre de population civil, centralisé et fiable. Les adresses et cartes d'identités des électeurs sont des thèmes de premier plan. Le Président en exercice encourage également les autorités albanaises à renforcer le fonctionnement des institutions démocratiques. "La séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, de même que l'indépendance du Parlement, sont des principes fondamentaux de la démocratie, a-t-il déclaré. Encourager une opposition constructive est également un devoir de la majorité." Il a souligné que des media libres et indépendants constituaient une pierre angulaire de la politique de l'OSCE et a prié le Gouvernement albanais de développer un cadre légal conforme aux pratiques internationales en vigueur dans ce domaine. Le Président en exercice a félicité le Gouvernement albanais pour ses efforts dans la lutte contre la criminalité organisée et la corruption et a insisté pour intensifier ces efforts. "Un système judiciaire fiable et transparent et des poursuites efficaces sont vitales à cet égard" a déclaré le Ministre. "L'Etat de Droit et la sécurité sont également d'une importance capitale pour le développement économique" a-t-il ajouté. Le Ministre De Gucht a aussi félicité l'Albanie pour la signature imminente de l'Accord de stabilisation et d'association avec l'Union européenne, déclarant que cela donnerait de nouvelles impulsions à la réforme. "L'OSCE salue également le rôle constructif de l'Albanie dans la région, y compris son soutien à la résolution sur le statut du Kosovo par un processus négocié" a conclu le Président en exercice.