21 avr 2006 14:31

Le Président de l'OSCE présente ses condoléances suite au décès d'un expert français au Tadjikistan

Le Président en exercice de l'OSCE, le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, a présenté ses condoléances à la famille d'un expert français tué par l'explosion d'une mine terrestre au Tadjikistan le 19 avril.

Le Président en exercice de l'OSCE, le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, a présenté ses condoléances à la famille d'un expert français tué par l'explosion d'une mine terrestre au Tadjikistan le 19 avril.

Le Président de l'OSCE présente ses condoléances suite au décès d'un expert français lors d'une opération de déminage au Tadjikistan. BRUXELLES, le 20 avril 2006 - Le Président en exercice de l'OSCE, le Ministre belge des Affaires étrangères Karel De Gucht, a présenté ses condoléances à la famille d'un expert français tué par l'explosion d'une mine terrestre au Tadjikistan le 19 avril. L'adjudant Gilles Sarrazin travaillait pour la Fondation Suisse de Déminage (FSD), l'un des partenaires de l'OSCE dans les activités de déminage au Tadjikistan. Gravement blessé par l'explosion d'une mine anti-personnel lors d'une opération de déminage dans un champ de mines situé sur la frontière tadjiko-afghane, M. Sarrazin est décédé à l'hôpital de la ville méridionale de Pyanj. Azam Asrorov, un soldat tadjik qui travaillait avec M. Sarrazin a également été gravement blessé par l'explostion. Il se trouve actuellement hospitalisé dans la capitale, Dushanbe. "Je présente mes plus sincères condoléances à la famille de M. Sarrazin ainsi qu'à son organisation, la FSD," a déclaré le ministre De Gucht. "Dans le même temps, j'espère que son collègue tadjik se remettra rapidement des blessures subies lors de ce tragique accident." Par ailleurs, le Président en exercice a réaffirmé son soutien au programme conjoint de déminage réalisé par l'OSCE/FSD. "Ce programme est vital pour la sécurité de la population du Tadjikistan. En dépit de ce terrible accident, je souhaite que cette initiative puisse se poursuivre. Je salue le travail et l'engagement des personnes travaillant dans le cadre de ce projet et qui risquent leur vie pour sauver celle des autres." Le programme de déminage conjoint de l'OSCE et de la FSD est financé par le Canada, le Japon, le canton de Genève, la Norvège, la Suède, la Belgique, le Programme des Nations Unies pour le développement, le Royaume-Uni, la Fondation Karl Popper et la Fondation SI Genève. Entre 1992 et 2005, 225 citoyens du Tadjikistan ont été tués et plus de 200 autres ont été blessés par des mines.