15 Mar 2016 11:55

Le SPF Santé publique lance le guide du travail social dans les hôpitaux

Ce 15 mars, c’est le “World Social Work Day”. Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement profite de cette occasion pour publier son “guide du travail social dans les hôpitaux”. Traditionnellement, le travail social a toujours été négligé. Si les travailleurs sociaux sont un groupe professionnel moins visible au sein de la communauté hospitalière, leur travail est néanmoins très important.

Le paysage de de la santé a suivi une profonde évolution ces dernières années. Les hôpitaux font de plus en plus partie d’une grande “chaîne de soins” dans laquelle le patient a une position centrale. Dans ce contexte, le travailleur social joue un rôle important comme figure de liaison entre le patient et les prestataires de soins. Aujourd’hui, les demandes des soins sont souvent complexes et une réponse purement médicale n’est plus suffisante. 


La complexité de la législation sociale, la fragmentation et les modifications du paysage social font qu’il n’est pas facile pour le patient et son entourage de s’y retrouver dans les dispositifs et les services. La mission du travail social est d’assurer que les  patients bénéficient de leurs droits. Le travailleur social doit veiller à l'accès aux soins , de manière à ce que les personnes bénéficient des soins dont elles ont besoin. Dans ce cadre, il doit préserver un bon équilibrage des soins : ni plus, ni moins de soins que nécessaire. Les travailleurs sociaux sont donc absolument nécessaires pour fournir les conseils appropriés au patient et l'aider à se familiariser dans le paysage de la santé.


Jusqu’à présent, les missions et les tâches des travailleurs sociaux dans les hôpitaux n’étaient décrites nulle part. Avec la publication du « guide du travail social dans les hôpitaux”, le SPF Santé publique veut offrir un instrument pour mieux définir le contenu du travail social dans les hôpitaux et pour donner plus de visibilité aux travailleurs sociaux comme groupe professionnel à l’intérieur de la communauté hospitalière. 

 

Ce guide est distribué dans tous les hôpitaux belges.

 

Plus d’informations:
Vinciane Charlier, porte-parole adjointe du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement : 0475/ 93 92 71.