22 Mar 2021 14:56

Les mots de passe, c’est dépassé. Passez à l’authentification à deux facteurs(2FA)

Les mots de passe nous rendent 🤬😱😫😓! Imaginer, retenir et utiliser des mots de passe, c’est ennuyeux, frustrant, chronophage et en plus pas sécurisé à 100% puisque même le mot de passe le plus sûr peut être dérobé et utilisé à mauvais escient. Autant de raisons pour le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) de mener une campagne pour promouvoir une meilleure sécurisation des comptes ! Entre le 22 et le 31 mars 2021, le CCB organise une piqûre de rappel de notre campagne de sensibilisation autour de l’authentification à deux facteurs sur les ondes radios et sur les médias sociaux.

Chaque année en octobre, le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et la Cyber Security Coalition lancent une campagne autour de la cybersécurité. En 2020, nous avons encouragé les internautes à fortement sécuriser leur compte à l’aide de l’authentification à deux facteurs. Une mission loin d’être gagnée d’avance mais notre message n’est pas resté sans suite !

Une enquête réalisée deux semaines après la campagne auprès d’un échantillon représentatif de quatre cents Belges de 16 ans et plus a révélé que pas moins de 48 % des participants avaient entendu parler de la campagne, dont 54 % avaient pris une ou plusieurs mesure(s). Plus de 200 000 internautes ont ainsi utilisé l’authentification à deux facteurs pour la première fois. Notre objectif était d’attirer l’attention des internautes sur la problématique et nous y sommes clairement parvenus !
Miguel De Bruycker
Miguel De Bruycker
Directeur du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB)