21 fév 2013 12:05

Lightplus remporte l’Eco Award à Batibouw

Dirk Cuypers, président du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement a remis aujourd’hui l’Eco Award au salon Batibouw. L’Eco Award récompense l’entreprise qui présente à Batibouw le produit le plus respectueux de l’environnement ou qui utilise la méthode de production écologique la plus remarquable. Cette année, c’est le spécialiste de l’éclairage Lightplus qui a remporté ce prix.

Lightplus mérite d’être mis à l’honneur pour sa promotion d’un éclairage attractif et peu énergivore. Ses ampoules LED Megaman existent à présent aussi pour l’éclairage extérieur et permettent d’énormes économies d’énergie par rapport aux ampoules halogènes. Lightplus propose différentes ampoules LED retrofit qui remplaceront les anciennes ampoules peu efficientes sans qu’il soit nécessaire de remplacer l’ensemble de l’armature. Le jury considère également comme un point positif le fait que Lightplus propose des produits respectueux de l’environnement financièrement accessibles à tous.

Chaque année, l’Eco Award récompense une entreprise de la construction qui s’engage pour l’environnement. Les critères de sélection sont notamment la durabilité, l’économie d’énergie et la réduction des substances dangereuses. Le parcours Eco de Batibouw emmène ainsi les visiteurs vers les stands des candidats sélectionnés et répond aux attentes de ceux et celles qui recherchent des solutions durables et écologiques pour leur habitation.

Un jury professionnel, placé sous le patronage de la Direction générale Environnement du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, sélectionne le gagnant. Cette année, le jury était composé du Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen, du Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC), de Bouwunie, du Centre Scientifique et Technique de la Construction (CSTC) ainsi que de l’asbl Passiefhuis Platform.

Les deux lauréats sont Engels et Ecoworks. Engels a pu convaincre le jury grâce aux portes et fenêtres en bois Accoya qu’elle propose. Ce bois est fabriqué à partir de bois tendre provenant de forêts gérées de manière durable. Le bois n’est pas traité au moyen de produits chimiques, mais acétylé à haute pression. Ecoworks s’est, pour sa part, distingué grâce à son projet de toitures vertes dans les villes. Les toitures vertes redonnent une place à la nature dans un environnement urbain et constituent des tampons pour les eaux de pluie, ce qui permet de désengorger les égouts. Le jury salue également son projet expérimental de toits potagers.

Bien que l’Eco Award existe déjà depuis 2005, le nombre de participants n’augmente pas et a même diminué ces deux dernières années, alors que le secteur de la construction continue à faire preuve d’innovation. En outre, peu d’inscriptions démontrant un effort environnemental général des entreprises (économie d’eau, réduction des transports,…) nous sont parvenues cette année. Bien que le gagnant de cette année excelle au niveau des économies d’énergie, d’autres critères, tels que la consommation d’eau et de matières premières restent d’une importance capitale pour le jury. Nous espérons que Lightplus et les autres lauréats seront une source d’inspiration pour les autres entreprises et que nous pourrons présenter toujours plus de projets innovants dans le cadre des prochains parcours Eco.

Contact

  • Pour des informations générales et des photos : SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, Dieter De Lathauwer, tél. : 02/524 96 35, gsm : 0474 63 08 47, e-mail: dieter.delathauwer@milieu.belgie.be
  • Le gagnant : Lightplus, Wim Gielen, tél: 0477/971739