COVID-19 :

Suivez en direct les conférences de presse relatives à l’évolution du coronavirus en Belgique sur la page news.belgium.be/corona.
Elles sont également interprétées en langue des signes. Vous y retrouverez en outre les conférences de presse des jours précédents.

18 oct 2019 17:13

Marché public pour la Défense : appui médical lors du déploiement militaire au Sahel ou en Afrique centrale

Sur proposition du ministre de la Défense Didier Reynders, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l'attribution du marché public relatif à la location d’une Emergency Response Capability pour l’appui médical lors du déploiement militaire belge au Sahel ou en Afrique centrale.

Il s'agit d'un marché public de services pluriannuel (2020-2023), passé via une procédure négociée sans publicité. Le marché concerne la location d’une Emergency Response Capability (Primary Health Care, Damage Control Resuscitation, Damage Control Surgery) pour l’appui médical lors du déploiement militaire belge au Sahel ou en Afrique centrale (initialement au Niger, en 2020).

Dans le cadre de l'opération New Nero (ONN), la Défense prévoit de déployer une Mobile Education and Training Team (METT) à Maradi au Niger à partir de septembre 2019. Cette mission devrait se poursuivre en 2020 et éventuellement après. Le déploiement militaire au Niger ou à un autre endroit dans le Sahel ou en Afrique centrale doit être appuyé qualitativement médicalement. L’appel temporaire à un prestataire de service médical externe civil pour l’Emergency Response Capability est la seule solution pour parcourir la chaîne médicale dans son ensemble pour ce déploiement militaire.