17 juin 2022 16:27

Marché public pour la sécurité de Belnet

Sur proposition du secrétaire d’État chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public visant la mise à disposition d’un Operations Desk, d’un Operations Center et d’un Security Operations Center pour Belnet.

Belnet est un réseau de télécommunication national avancé qui permet à quelque 200 institutions (services publics et établissements de recherche et d’enseignement) d’être connectés à Internet. Belnet fournit également des services essentiels dans le domaine du transfert, de la sécurité et du stockage de données.

En outre, Belnet assure le réseau qui relie toutes les administrations fédérales centrales à Bruxelles. Il s'agit d'un pilier essentiel pour toutes les applications e-gouvernement qui sont mises à la disposition des citoyens et des entreprises en Belgique.

Dans un avenir proche, les exigences en matière de cybersécurité et de continuité du service seront beaucoup plus élevées, notamment en raison des récentes cyberattaques dont Belnet a été victime.

Depuis le début des années 2000, Belnet délègue les fonctions de Service Desk et Network Operations Center à des partenaires externes afin d’en assurer un service actif 24h/24, 7j/7. Le marché public actuel pour ce service prendra fin au cours de cette année.

Ce nouveau marché public assure la continuité du service et en élargit le champ d'application. Compte tenu des exigences plus strictes en matière de sécurité, Belnet devra prendre des mesures supplémentaires, dont la plus importante est la possibilité de surveiller le réseau 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 (cybersécurité incluse).

Ce nouveau marché public sera composé de deux lots :

  • la mise à disposition d’un Operations Desk (anciennement Service Desk) et d’un Operations Center (anciennement Network Operations Center) afin de catégoriser, de suivre et de résoudre les incidents des clients de Belnet
  • la création d’un Security Operations Center pour la supervision permanente de la cybersécurité de l'infrastructure et des services de Belnet