Détachement d’un expert belge en contre-terrorisme et sécurité au sein de la Délégation de l'UE à Sarajevo
Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a marqué son accord pour le détachement d’un expert en contre-terrorisme et sécurité de la Police fédérale belge au sein de la Délégation de l'UE à Sarajevo.
Cet expert belge spécialisé dans la sécurité et la lutte contre le terrorisme sera détaché à Sarajevo pour une durée initiale de deux ans, éventuellement renouvelable.
Les pays des Balkans sont, au même titre que les autres pays européens, touchés par le phénomènes des combattants terroristes étrangers qui rejoignent la Syrie et l’Irak pour combattre dans les rangs de groupes islamistes armés.
Pour la Police fédérale belge, les Balkans forment depuis de nombreuses années une région d’intérêt prioritaire, comme le démontre les nombreux accords de coopération bilatérale conclus avec les services de ces pays. La Police fédérale y est aussi déjà active en tant que partenaire dans un projet du ministère slovène de l'Intérieur financé par la Commission européenne, qui vise à augmenter la conscience des travailleurs sociaux de première ligne sur la radicalisation dans les pays des Balkans occidentaux.