28 oct 2016 17:26

Conseil des ministres du 28 octobre 2016

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 28 octobre 2016, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Pendant la conférence de presse, le Premier ministre Charles Michel et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon ont communiqué les décisions relatives aux mesures de protection dans le cadre du niveau 3 de la menace. Le nombre de militaires déployés dans les rues est appelé à diminuer et des patrouilles mobiles combinées composées de militaires et d’agents de police seront présentes dans un périmètre déterminé. Le pré-screening à l’aéroport est démantelé et notamment remplacé par des mesures technologiques. Les aéroports régionaux prennent également part à la concertation.

Deux importants avant-projets de loi ont été approuvés en première lecture. Le premier contient des mesures en faveur du travail flexible et faisable et vise la modernisation du marché du travail. Il traite également du règlement de l’e-commerce. Le deuxième avant-projet de loi a trait au renforcement de la compétitivité.

La ministre Maggie De Block a présenté un remaniement du financement de la sécurité sociale.

Le secrétaire d’État Theo Francken a davantage éclairé la nouvelle mesure de lutte contre la fraude en matière de reconnaissance fictive des enfants, ainsi que la hausse de la cotisation pour la demande de séjour.

Enfin, le Premier ministre a déclaré que la Belgique transmettrait d’ici samedi midi au Premier ministre Justin Trudeau sa décision formelle concernant le CETA.