Détachement d'un expert belge en contre-terrorisme au sein de la délégation de l'UE à Jakarta
Sur proposition du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le détachement d'un expert belge spécialisé en sécurité et contre-terrorisme au sein de la délégation de l'UE à Jakarta en Indonésie.
Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE (CAE) a, lors de sa réunion extraordinaire en janvier 2015, approuvé le principe d'un renforcement des capacités de l'UE en matière de lutte contre le terrorisme, notamment par le biais de l’envoi d’experts en sécurité et contre-terrorisme dans un certain nombre de délégations de l'UE (EUDEL) établies dans des pays sensibles. La Belgique s’est engagée, dès 2015, à donner une suite concrète à la décision commune par le détachement d’experts spécialisés dans le contexte de la gestion civile des crises.
Le déploiement d'un expert belge à Jakarta constitue un élargissement de l'engagement national et du réseau d'experts déjà constitué. Sa mise en place est prévue pour une durée initiale de deux ans.