01 avr 2021 08:58

41 % de lauréats en plus pour les emplois dans l’administration fédérale en 2020

Les résultats parlent d’eux-mêmes : avec 6.322 offres d’emploi, 111.787 candidats et 16.519 lauréats en 2020, Selor, qui fait partie du SPF Stratégie et Appui, a clairement réussi à s’adapter à la nouvelle réalité imposée par la COVID-19. Le bureau de sélection de l’administration fédérale a pu continuer de recruter les nombreux nouveaux collaborateurs nécessaires pour relever les défis de l’administration fédérale, en particulier ceux liés à la crise sanitaire. Les recrutements ont pu être poursuivis grâce à des procédures de sélection plus flexibles, ainsi qu’aux diverses mesures de sécurité. A noter aussi : davantage de candidats ont réussi les tests.

41 % de lauréats en plus

Même si des ajustements ont été faits, la crise de la COVID-19 a inévitablement eu un impact sur les sélections en 2020. Ainsi, le nombre d’offres d’emploi a diminué de 24 % (passant de 8.325 en 2019 à 6.322 en 2020). Le nombre de postulants est resté similaire, atteignant les 111.787 postulants en 2020 (pour 111.424 en 2019). Remarquable, par contre, est l’importante hausse du nombre de lauréats par rapport aux années précédentes : 16.519 lauréats, soit une augmentation de 41 % par rapport à 2019 (11.743 lauréats).

… grâce à une nouvelle approche

Cette hausse est due à la flexibilité de Selor en ce qui concerne les procédures de sélection et à la manière dont Selor a adapté son approche afin de répondre aux besoins en recrutement des organisations fédérales :

  • l’organisation de sélections génériques par niveau (p.ex. pour les masters et bacheliers) en vue de constituer des réserves de recrutement destinées à tous les départements fédéraux . Ces sélections ont attiré de grands groupes de candidats, et ont fourni de nombreux lauréats.
  • un nombre plus limité d’étapes dans la procédure, et l’organisation de l’interview directement quand c’était possible
  • l’organisation des tests en ligne, possible depuis le mois d’août 2020 suite à une modification de la réglementation.  Fin 2020, 2.346 tests avaient été organisés en ligne.

La crise comme guide

Pendant la crise, la priorité a été donnée aux recrutements pour les organisations qui étaient en première ligne, telles que le Centre de crise, Sciensano, l’AFMPS, le SPF Santé publique et l’INAMI. Ainsi, grâce à un effort conjoint avec ces institutions, ces sont pas moins de 150 postes vacants qui ont été pourvus en 4 mois, une prouesse. Ceci a permis de disposer rapidement des renforts indispensables pour gérer la crise sanitaire.

Du soutien temporaire

Certaines organisations fédérales ont aussi fait appel aux Special Federal Forces, et donc à la solidarité des fonctionnaires fédéraux pour apporter leur soutien de manière volontaire et temporaire à un autre service public ayant un besoin de renfort urgent suite à la crise. Notons l’exemple de la CAPAC (Caisse auxiliaire de Paiement des Allocations de Chômage) qui a fait, cette année, appel aux Special Federal forces pour les aider à traiter les nombreuses demandes de chômage temporaire.

Nous avons fait preuve d’une grande flexibilité pendant la crise et mis en place des solutions créatives. Nous allons poursuivre dans cette voie après la crise, afin de maintenir l’afflux des nouveaux collaborateurs dans l’administration fédérale à un bon rythme.
Sandra Schillemans
directrice générale ad interim Recrutement et Sélection au sein du SPF Stratégie et Appui

Qualité et sécurité

Selor a adapté son approche en veillant constamment à garantir la qualité de ses méthodes de screening, mais également en tenant compte des circonstances particulières et changeantes de la crise. Les candidats qui devaient venir passer leurs tests sur place, ont pu le faire en toute sécurité, grâce aux diverses mesures mises en place à cet effet. Concrètement, il s’agissait par exemple de la réduction du nombre de candidats présents en salle de test, du respect des distanciations, du port du masque obligatoire, de la désinfection du matériel de test,…

"Selor montre qu’il peut s’adapter rapidement, même en temps de crise", souligne la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter. "Cette année, nous investirons encore 200.000 euro dans de la technologie permettant de maintenir la possibilité d’organiser les sélections en ligne. Un entretien d’embauche doit idéalement se dérouler en live selon moi. Mais toutes les autres choses qui sont liées à une sélection devraient pouvoir se passer à distance, sans devoir se déplacer. En outre, nous travaillons étroitement avec les organisations fédérales pour rendre les procédures plus rapides structurellement. L’ambition est claire, nous voulons continuer d’investir, ces prochaines années, dans une procédure de sélection rapide et qualitative. Quiconque souhaite travailler dans l’administration, doit pouvoir être évalué rapidement et correctement. Je suis convaincue que Selor dispose de l’expertise nécessaire pour ce faire."

Quelques chiffres marquants en 2020

A quoi ressemble le candidat moyen qui postule dans l’administration fédérale ? Vous avez-vous aussi postulé en 2020 pour un job dans l’administration fédérale ? Si oui, il y a de grandes chances que vous ayez postulé un lundi et que vous soyez une femme francophone âgée de 25 à 34 ans et possédant un master ou un bachelier. C’est ce que l’on peut déduire des chiffres suivants :

  • Davantage de francophones ont postulé pour un job dans l’administration fédérale : 64.741 francophones vs. 32.191 néerlandophones et 146 germanophones.
  • Les femmes étaient plus nombreuses que les hommes à postuler : 52.878 femmes vs. 45.164 hommes.
  • La tranche d’âge 25-34 ans était la fortement représentée parmi les postulants : pas moins de 46 % appartenait à ce groupe.
  • Il y a eu 2.360 offres d’emploi pour des masters, 2.238 offres d’emploi pour des bacheliers, 1837 pour des personnes ayant un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur et 152 offres d’emploi pour des personnes ayant un diplôme de l’enseignement secondaire inférieur.
  • La plupart des candidats ont postulé un lundi.

Notons aussi ces chiffres :

  • 1.278 personnes ont demandé un aménagement de leur procédure de sélection en raison d’un handicap, une diminution de 21 % par rapport à 2019.
  • 117 personnes transgenres ont postulé, ce qui représente 0,15 % du nombre total des postulants.
  • Le taux de réussite était de 28 % en 2020 (contre 21 % en 2019).
  • En moyenne, ce sont pas moins de 14 candidats qui postulent pour 1 offre d’emploi, avec des différences toutefois entre les profils hautement spécialisés et les profils génériques.
  • Sans surprise ce sont les sélections génériques qui ont attiré le plus de candidats en 2020 (gestionnaires de dossiers, masters, bacheliers, avec respectivement 7.087, 5.915 et 4.898 candidats). Notons également, l’engouement pour les postes de gardiens de prison (3.952 candidats), de douaniers au SPF Finances (3.804 candidats), de HR Officer au SPF Stratégie et Appui (1.272 candidats) ou de stagiaires à la carrière extérieure (1.196 candidats) au SPF Affaires étrangères.