Politique scientifique : programme structurel de soutien aux composantes fédérales d’infrastructures de recherche
Sur proposition du secrétaire d’Etat en charge de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a approuvé un programme structurel de soutien aux composantes fédérales d’infrastructures de recherche ESFRI.
Le Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche (ESFRI) soutient une politique stratégique et cohérente des infrastructures de recherche en Europe. La Belgique a ainsi adhéré à ce jour à 21 infrastructures dans tous les domaines de recherche: environnement, santé, sciences de la vie, sciences sociales...
Les Etablissements scientifiques fédéraux ont un intérêt croissant pour ces infrastructures de recherche ESFRI et y participent en mettant en réseau, par exemple, des stations d’observation des gaz à effet de serre, une base de données sur la biodiversité en Antarctique ou une archive de données sociales.
La première phase de ce programme démarrera cette année, et sera mise en œuvre par le biais de trois appels à propositions échelonnés tous les deux ans. L’évaluation des projets sera effectuée par un panel d’experts belges et internationaux. Chacun des trois appels sera doté d’un budget de 3 millions d’euros (le premier appel bénéficiera de 800.000 euros supplémentaires issus de soldes budgétaires disponibles). Au total donc, plus de 9 millions de moyens seront dégagés pour le soutien à ces composantes fédérales.