Modification du financement du projet RECUMO
Sur proposition du ministre de l’Economie Pierre-Yves Dermagne et de la ministre de l’Energie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a marqué son accord sur une modification du financement structurel du projet RECUMO, qui concerne la gestion de l’uranium usé.
Le projet RECUMO est un partenariat public-public entre le SCK-CEN et l'Institut national des radioéléments (IRE), approuvé par le Conseil des ministres le 21 avril 2017. L'objectif de ce partenariat est le stockage, le traitement et le recyclage de l'uranium irradié hautement enrichi et faiblement enrichi.
Dans le cadre de ce partenariat, un mécanisme de financement structurel a également été proposé pour la gestion de l'uranium irradié de l'IRE. Le Gouvernement est désormais mis en mesure de revoir le mécanisme de financement de la gestion de l'uranium irradié de l'IRE sans modifier les engagements budgétaires pris par le Gouvernement en 2017 d'une valeur de 255,170 M€, étant entendu que ce montant est forfaitaire, sans possibilité de dépassement pour l'ensemble de la période de financement.