Points d'action européens pour remédier aux pénuries de médicaments et pour l’autonomie stratégique
Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a pris acte d’une note relative aux points d'action européens pour remédier aux pénuries de médicaments et pour l’autonomie stratégique en matière d'approvisionnement en médicaments.
Ces derniers mois, la Belgique a été confrontée à des pénuries concernant certains médicaments. Ce problème n’est pas neuf et demande également une approche européenne ciblée.
Très récemment, des initiatives belges et européennes ont vu le jour avec pour objectif améliorer la situation. Cependant, une approche européenne plus franche et coordonnée, qui s'attaque à la fois aux pénuries immédiates et aux problèmes structurels sous-jacents, serait préférable.
Le ministre de la Santé publique a informé le Conseil des ministres qu'il prendrait l'initiative de soulever la question au niveau européen.
Pour faire face aux pénuries de médicaments à court et à long terme, la Belgique, s'appuyant sur les mesures européennes prises jusqu'à présent, a l'intention de rechercher le soutien d'un certain nombre d'autres États membres pour rédiger un document officieux contenant notamment un ensemble de propositions à court terme pour une action européenne supplémentaire.
Le Conseil des ministres a chargé le ministre de la Santé publique de présenter un document officieux à d’autres États membres de l'Union européenne et de se concerter avec eux à ce sujet, en suivant les procédures appropriées.