Accord de coopération avec la Communauté germanophone sur les auteurs d’infractions à caractère sexuel
Sur proposition du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt, le Conseil des ministres a marqué son accord sur un projet d'accord de coopération avec la Communauté germanophone relatif à la guidance et au traitement des auteurs d’infractions à caractère sexuel.
L’accompagnement et le traitement des auteurs d’infractions à caractère sexuel sont des compétences mixtes, partagées entre l’État fédéral, les communautés et les régions.
Le projet d’accord de coopération entend parvenir à une coopération structurelle entre les différents niveaux de pouvoir afin de promouvoir l’insertion/la réinsertion dans la société, le bien-être et la santé des auteurs d’infractions à caractère sexuel, de même que d’assurer leur accompagnement.
Un avant-projet de loi portant exécution de l’accord de coopération a également été approuvé.
Le projet d’accord de coopération est transmis pour avis à l’Autorité de protection des données et au Collège des procureurs généraux. Il sera également soumis au Comité de concertation. Le projet d’accord de coopération et l’avant-projet de loi sont transmis pour avis au Conseil d’État.