Belnet : stratégie globale concernant l’usage des datacenters
Sur proposition du secrétaire d'Etat en charge de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a pris acte de la stratégie globale concernant l’usage des datacenters dans le cadre de la mission de Belnet, entre 2024 et 2037.
Belnet a pour mission de fournir le réseau national de la recherche et de l'éducation (NREN). Il s'agit d'un réseau de télécommunication national spécialisé et très avancé qui fournit à environ 200 institutions (universités, hautes écoles, centres de recherche et institutions fédérales belges) un réseau dédié et des services avancés.
De plus, Belnet fournit, depuis 22 ans, la connectivité aux autorités fédérales via le réseau interconnectant toutes les administrations fédérales centrales entre elles à Bruxelles. Ce dernier est devenu au fil du temps un pilier essentiel pour toutes les applications egouvernement qui sont mises à la disposition des citoyens et des entreprises en Belgique.
Belnet gère également le nœud d’échange internet, infrastructure centrale de l’internet en Belgique qui permet aux fournisseurs d’accès et de contenu internet, ainsi qu’aux grandes entreprises privées, d’échanger du trafic plus efficacement et à moindre coût. La dorsale du réseau de la recherche est constituée de 7 centres de données (datacenters) et de 20 Points de Présence au sein d’institutions clientes de Belnet.
Le Conseil des ministres a pris acte de la stratégie de Belnet par rapport à l’usage de ces datacenters, y compris au niveau des procédures de marchés publics. Celtte stratégie sera soumise à l'avis du Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB).