Conseil des ministres du 19 janvier 2024
Le Conseil des ministres s'est réuni au 16 rue de la Loi le vendredi 19 janvier 2024 sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Nomination de la présidente de la Commission Entreprises publiques
Sur proposition du Premier ministre Alexander De Croo, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à nommer la présidente de la Commission Entreprises publiques.
Rapport global sur le système de contrôle interne de l’administration fédérale
Le Conseil des ministres a pris acte du rapport global annuel sur le fonctionnement du système de contrôle interne au sein de l’administration fédérale et sur les activités du Comité d’audit de l’administration fédérale (CAAF).
Monitoring fédéral du risque de dépassement des crédits de personnel
Sur proposition de la ministre de la Fonction publique Petra De Sutter et de la secrétaire d’État au Budget Alexia Bertrand, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la circulaire n°731 dans le cadre du monitoring fédéral du risque de dépassement des crédits de personnel.
Marchés publics pour la Défense
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement de deux marchés publics pour la Défense.
Belnet : stratégie globale concernant l’usage des datacenters
Sur proposition du secrétaire d'Etat en charge de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a pris acte de la stratégie globale concernant l’usage des datacenters dans le cadre de la mission de Belnet, entre 2024 et 2037.
Traitement en sécurité sociale des travailleurs salariés des prix attribués aux sportifs rémunérés
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal régissant le traitement en sécurité sociale des travailleurs salariés des prix et primes attribués dans le secteur du cyclisme et dans d’autres disciplines sportives.
Dotation d’équilibre pour les travailleurs salariés et indépendants pour 2024
Sur proposition du ministre des Indépendants David Clarinval et du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal fixant le montant de la dotation d’équilibre dans les régimes des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants pour l’année 2024.
Modernisation de la Commission des psychologues
Sur proposition du ministre des Indépendants David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modernisant la Commission des psychologues.
Modifications relatives à la profession d’expert en automobiles
Sur proposition du ministre des Indépendants David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi modifiant la reconnaissance et la protection de la profession d’expert en automobiles et le fonctionnement de l’Institut des experts en automobiles.
Réforme des pensions – Deuxième lecture
Sur proposition de la ministre des Pensions Karine Lalieux et du ministre des Indépendants David Clarinval, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet portant réforme des pensions.
Ukraine : moyens supplémentaire pour les CPAS
Sur proposition de la ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux, le Conseil des ministres a approuvé la redistribution de crédits de la provision interdépartementale dans le contexte de la crise ukrainienne afin de couvrir les coûts exposés pour l’aide fournie par les CPAS.
Énergie : participation des détenteurs de capacités étrangères indirectes aux procédures de pré-enchère et de préqualification organisées dans le cadre du mécanisme de rémunération de capacité (CRM)
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal relatif aux conditions et modalités concernant la participation des détenteurs de capacités étrangères indirectes à la procédure de pré-enchère et à la procédure de préqualification organisées dans le cadre du mécanisme de rémunération de la capacité.
Asile et migration : cadre relatif au recours aux interprètes et traducteurs
Sur proposition de la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration Nicole de Moor, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi fixant un cadre pour le recours aux interprètes et traducteurs dans le cadre des procédures d’asile et de migration.
Présidence belge de l’Union Benelux
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a pris acte d’une note relative aux priorités de la présidence belge de l’Union Benelux en 2024.
Règles applicables aux services de la société de l’information dans le cadre du marché unique des services numériques
Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi qui met en œuvre le règlement européen (UE) 2022/2065 relatif à un marché unique des services numériques.