Accueil fédéral hivernal de personnes sans-abri 2024-2025
Sur proposition de la ministre de l'Intégration sociale Karine Lalieux, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l'organisation du dispositif fédéral d’accueil hivernal pour personnes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale.
Depuis l’accord de coopération concernant le sans-abrisme de 2014, le gouvernement fédéral assure un accueil d’urgence pour personnes sans-abris au sein de la Région de Bruxelles-Capitale. Cet accueil est un accueil de seconde ligne, qui se déroule du 1er novembre au 31 mars.
Depuis la fin de l’hiver 2021-2022, l’hébergement d’urgence n’est plus organisé au sein de l’immeuble situé rue de Trèves 82. Il ne sera pas possible d’utiliser les lieux avant 2026 en raison de nombreux obstacles techniques, sécuritaires et de salubrité.
Le SPP Intégration sociale a dès lors préparé un marché public visant à octroyer l'organisation de l'accueil hivernal 2024-2025 à un organisme soumissionnaire, répondant à toutes les spécifications légales et techniques, pour la location d'un bien et l'accompagnement.