Soutien à la numérisation du patrimoine scientifique et culturel
Sur proposition du secrétaire d’État en charge de la Politique scientifique Thomas Dermine, le Conseil des ministres a pris acte de la consolidation du soutien apporté par l’État fédéral à la numérisation du patrimoine scientifique et culturel des établissements scientifiques fédéraux et de la Cinémathèque royale de Belgique, en prolongeant d'un an le cadre actuellement en vigueur.
La Belgique détient au sein de ses établissements scientifiques fédéraux (ESF) et de la Cinémathèque royale de Belgique (Cinematek) un patrimoine scientifique, culturel, historique et artistique exceptionnel. Leurs collections constituent un précieux support notamment (mais pas uniquement) pour la recherche scientifique.
Depuis 2005, l’État fédéral (via le SPP Politique scientifique) soutient les efforts de numérisation des collections des ESF et de la Cinematek au travers de quatre phases successives d’un programme pluriannuel (DIGIT). La phase actuelle DIGIT-04 du programme s’étend jusqu’au 31 décembre 2024.
Vu la richesse de ce patrimoine et l’état d’avancement actuel de la numérisation, ce soutien reste nécessaire pour accélérer la numérisation ainsi qu’accompagner les ESF et la Cinematek dans la transformation numérique de leur patrimoine scientifique et culturel.