Affaires étrangères: planning des missions de gestion civile des crises
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le planning indicatif des missions de gestion civile des crises pour 2024. Le Conseil des ministres a également approuvé un projet d’arrêté royal relatif à la couverture budgétaire de la participation à ces missions.
Les missions civiles de gestion de crise sont la traduction concrète de la volonté politique de la Belgique de participer avec des moyens civils aux efforts internationaux de prévention et de résolution des crises et des conflits, de stabilisation et de reconstruction dans les zones de crise.
Dans la planification, une approche multilatérale est privilégiée et la priorité géographique est accordée aux régions voisines immédiates de l'UE (Balkans, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique, avec un accent particulier sur l'Afrique centrale et le Sahel). L'impact potentiel des menaces transfrontalières sur la sécurité intérieure belge joue également un rôle important. Les priorités thématiques se concentrent sur le respect des droits de l'homme (y compris la mise en œuvre des résolutions des Nations unies sur les femmes, la paix et la sécurité, et sur les enfants et les conflits armés), sur la promotion de l'État de droit, et sur la lutte contre le terrorisme, l'extrémisme violent, la criminalité organisée et la migration irrégulière, ainsi que sur leur prévention.
Le projet est soumis à la signature du Roi.