30 Sep 2025 07:26

Semaine du commerce équitable : plus de 150 activités pour promouvoir le Fair Trade

Enabel, l'agence belge de coopération internationale, organise du 1er au 11 octobre la Semaine du commerce équitable, une campagne annuelle (la 24e édition déjà) qui promeut le commerce équitable dans tout le pays. En moyenne, les Belges dépensent 40 euros par an pour des produits issus du commerce équitable, et ce montant ne cesse de croître d'année en année. Toutefois, par rapport à la Suisse, qui dépense en moyenne 120 euros par an par consommateur, nous sommes encore loin du compte.

"Cette année, nous voulons surtout convaincre plus de jeunes pour booster la consommation de produits Fair Trade. C'est un investissement dans l'avenir et le potentiel est énorme : les jeunes veulent changer leurs habitudes de consommation, mais ne savent pas toujours par où commencer. La semaine du commerce équitable apporte une réponse à ce problème", déclare Jean Van Wetter, CEO d'Enabel.

“Qu’il s’agisse de choisir une tablette de chocolat équitable ou de réparer un vêtement, nos choix ont un impact direct sur la vie des producteurs et sur la santé de notre planète,” déclare le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération internationale Maxime Prévot. “Le commerce équitable incarne une démarche durable, essentielle pour construire une économie résiliente et tournée vers l’avenir. C’est en cultivant cette conscience, à travers des initiatives innovantes, que la Semaine du commerce équitable mobilise un public toujours plus large — en particulier les jeunes — renforçant ainsi le rôle de la Belgique comme acteur engagé du développement durable”. 

Le site web semaineducommerceequitable.be présente le programme complet de la semaine, qui est assez impressionnant. Voici quelques-unes des activités proposées.

Théâtre ! 

Avec la compagnie Tadam, Enabel lance ‘Cacao Quest’, une pièce où les spectateurs vivent l'histoire de l'intérieur. Le pitch : trois ados découvrent un sac plein de chocolat dans un monde où les tablettes coûtent une fortune. Leur dilemme : garder le trésor, le partager ou le détruire ? En 50 minutes chrono, ils remontent la filière cacao et découvrent les dessous pas très reluisants de leur gourmandise préférée. Pourquoi ça marche ? Les jeunes sont acteurs de leur prise de conscience. Ils vivent les choix impossibles des producteurs, ressentent la pression des grandes entreprises et comprennent pourquoi leur barre de chocolat à 1 euro pose problème.

Premières représentations pendant la semaine du commerce équitable à Soignies / Braine-le-Comte (6 octobre), à Uccle (9 octobre) et à Bruxelles (11 octobre), puis tournée dans les écoles. Objectif : faire du commerce équitable un sujet qui éveille les 15-25 ans.

Fast fashion !

C’est un fléau que les jeunes connaissent très bien : la fast fashion.

Bruxelles fait sa révolution du 1er au 11 octobre avec un escape game qui “décode la mode”. Citoyenneté & Participation lance un escape game inédit où 10 groupes de jeunes enquêtent sur les secrets de la marque fictive ‘Zhein’ en remontant toute la chaîne de production textile.

Défilé de mode éthique à Tenneville le dimanche 12 octobre. Présentation des créations upcyclées par les adolescents avec bourse aux tissus, point culminant du parcours créatif intercommunal.

Saint-Gilles lance une ‘offensive anti-fast fashion’ du 1er au 11 octobre, mettant en lumière les impacts de l'industrie textile. La Maison EcoHuis proposera des ateliers de réparation et de customisation de vêtements. Le Lycée Intégral Roger Lallemand projettera le film ‘La vie d’une petite culotte’, et un débat autour du film ‘Shein – enquête sur le géant de la fast fashion’ aura lieu le 9 octobre.

Et pour ceux qui préfèrent les expériences plus classiques : escape games, ateliers cuisine équitable et jeux urbains parsèment le programme. Dix jours et plus de 150 activités ‘fun’ pour changer de regard sur sa consommation.

Informations et contact : Sabine Vandebroek, Freelance communication manager, sabine.vandebroek.ext@enabel.be, 0478/27.80.96 

semaineducommerceequitable.be