14 nov 2025 14:45

Prolongation de la subvention pour la plateforme VirusBank

Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal et une décision de redistribution afin de prolonger la durée de la subvention destinée à la plateforme VirusBank.

La plateforme VirusBank est une plateforme de recherche spécialisée pour une meilleure préparation contre les épidémies virales et les pandémies. Elle a été créée en 2022 au sein de la KU Leuven et a obtenu, dans le cadre du plan belge de relance et de transition, une subvention de 20 millions d’euros pour la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024. En raison de circonstances imprévues, une partie importante des fonds n’a cependant pas pu être utilisée à temps.

Le projet d’arrêté royal prolonge dès lors d’un an la durée de la subvention, jusqu’au 31 décembre 2025, et reporte au 31 décembre 2026 la date limite pour l’introduction des rapports comptables, créances et pièces justificatives. La décision de redistribution régit la redistribution des crédits budgétaires nécessaires.

Le projet d’arrêté royal est soumis à la signature du Roi.

Projet d'arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 16 novembre 2022 relatif à l'introduction d'une subvention pour la « plateforme VirusBank » (state-of-the-art plateforme de recherche pour une meilleure préparation contre les épidémies virales, les pandémies et les menaces CBRN). Ainsi que la décision de redistribution de crédits de péréquation nécessaires entre les postes budgétaires