Protocole de coopération relatif à l’application FOCUS@GPI
Sur proposition du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Bernard Quintin, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le financement et la conclusion du protocole d’accord entre la zone de police d’Anvers et la Police intégrée structurée à deux niveaux concernant l’application FOCUS@GPI pour l’année 2026.
Le programme FOCUS@GPI est une plateforme numérique de soutien aux missions opérationnelles de la police intégrée. Un premier protocole de coopération a été approuvé par le Conseil des ministres en 2018, sur la base du mécanisme de coopération horizontale entre autorités publiques prévu par la loi sur les marchés publics. Cette coopération a ensuite été prolongée pour la période 2022-2025.
Afin d’une part d’assurer la continuité et la maintenance de la plateforme et d’autre part d’améliorer l’efficacité du travail policier sur le terrain en développant des nouveaux modules sur cette plateforme notamment pour la gestion de l’ordre public ou la recherche des personne disparues, le protocole sera prolongé pour l’année 2026.
Le montant du protocole pour l’année 2026 s’élève à 3.620.000 euros et couvre à la fois la maintenance de la plateforme existante et des fonctionnalités de base et les investissements dans des projets et initiatives complémentaires.