02 Sep 2016 12:56

Note stratégique Afrique Centrale

Le Conseil des ministres a approuvé la note stratégique relative à l'Afrique centrale, présentée par le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.

L'Afrique centrale reste une des pierres angulaires de la diplomatie belge sur la scène mondiale. Cette note stratégique concerne les relations socio-économiques, culturelles et politiques avec les pays d'Afrique centrale. Dans le cadre de la préparation de la note, le service Afrique du SPF Affaires Etrangères a consulté la société civile, les chefs de poste dans la région ainsi que divers services et administrations.

La note fait le point sur la situation (géo)politique, économique, et le contexte du développement de la région. D’autre part, elle met en relation l’implication belge sur place et notre vision stratégique future de l’Afrique centrale, basée sur le rétablissement de l’ordre et de la stabilité et le développement dans la région, et indirectement liée à la sécurité dans le voisinage élargi de l’UE. Cette note souligne ainsi les bénéfices mutuels que la Belgique et cette région peuvent s’offrir, les objectifs poursuivis et les valeurs défendues, en mettant l’accent sur l’efficacité et la cohérence, et forme un élément central de politique pour les contacts bilatéraux avec les pays de la région ainsi qu’au niveau international.

En proposant des solutions négociées, à travers l’implication de la diplomatie belge dans la problématique de l’Afrique centrale, la Belgique renforcera son rôle sur la scène politique et économique internationale. Les principes qui servent de fil rouge à la présente note sont l’implication, la cohérence, le respect, l’efficacité et le multilatéralisme. La note développe une série d’axes stratégiques : un appui efficace et responsable au développement, basé sur les droits, via une coopération internationale, la paix et la sécurité, le renforcement de l’Etat de droit, des droits de l’Homme et de l’espace démocratique, les relations économiques et commerciales, un développement économique équitable, le soutien à l’approche régionale, l’accompagnement et le soutien aux coopérations civiles, la migration et les diasporas et la défense des intérêts de nos ressortissants dans la région.

L’objectif de la note est de mieux axer notre politique sur les besoins, par une méthode adaptée, basée sur une approche interdépartementale intégrée, le dialogue politique, une action efficace sur la scène internationale et l’économie comme moteur de notre présence dans la région.