09 juil 2010 15:53

Opération OPEN SPIRIT 10

Participation belge à l'opération multinationale de déminage OPEN SPIRIT 10 en mer Baltique

Participation belge à l'opération multinationale de déminage OPEN SPIRIT 10 en mer Baltique

Sur proposition de M. Pieter De Crem, ministre de la Défense, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la participation d'un chasseur de mines belge et d'une équipe de plongeurs, dans le cadre de l'opération multinationale de déminage OPEN SPIRIT 10 en mer Baltique.

Le chasseur de mines belge BNS Aster et ses 40 membres d'équipage participeront, du 27 août au 8 septembre 2010, à la recherche et à la destruction de mines marines et d'engins explosifs dans les eaux territoriales de Lituanie, ainsi que dans sa zone économique exclusive (ZEE). Une équipe de huit plongeurs "Very Shallow Water (VSW)" sera par ailleurs déployée du 25 août au 10 septembre 2010.

Depuis 1998, des chasseurs de mines belges participent annuellement à des opérations multinationales de déminage, alternativement en Estonie, Lettonie et Lituanie. La Belgique a ainsi acquis une grande expertise et a largement contribué dans les domaines du déminage des eaux côtières baltes, de la formation des marines des Etats baltes et de leur intégartion au sein de l'OTAN.