Opérations B-FAST au Moyen-Orient et en Europe centrale
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a marqué son accord sur les dépenses engrangées par le SPF Affaires étrangères dans le cadre des missions B-FAST en faveur de la crise au Liban, de la République tchèque et de la Pologne.
La mission au Liban s’est déroulée dans le cadre de la demande d’assistance introduite par les autorités libanaises. À cette occasion, des produits médicaux ont été achetés et acheminés vers le Liban via le vol de la Défense destiné à aider les Belges à quitter le Liban le 10 octobre 2024.
La deuxième mission s’est déroulée mi-septembre 2024, lorsque la tempête Boris a entraîné des inondations en République tchèque et en Pologne. À la demande de la Tchéquie introduite via l’Union Civil Protection Mechanism (UCPM), B-FAST a préparé une donation de déshumidificateurs et l’envoi d’insecticide. La Pologne a elle aussi fait une requête d’assistance auprès l’UCPM, à la suite de quoi B-FAST a proposé une donation de déshumidificateurs.
Le Conseil des ministres a marqué son accord sur les dépenses du SPF Affaires étrangères dans le cadre de ces missions, qui s’élèvent à un montant total de 321.169,72 euros.