Conseil des ministres du 8 novembre 2024
Le Conseil des ministres a eu lieu selon la procédure électronique le vendredi 8 novembre 2024 sous la présidence du Premier ministre Alexander De Croo.
Le Conseil des ministres a pris les décisions suivantes :
Application de la circulaire relative à la prudence budgétaire pendant la période des affaires courantes
Le Conseil des ministres a marqué son accord sur une série de dossiers dans le cadre de l’application de la circulaire du 29 avril 2024 relative à la prudence budgétaire pendant la période des affaires courantes.
Contribution des titulaires de licence aux frais de la Commission des jeux de hasard pour 2025
Sur proposition du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt, le Conseil des ministres a approuvé le projet d'arrêté royal qui fixe la contribution aux frais de fonctionnement, de personnel et d'installation de la Commission des jeux de hasard, pour 2025.
Fixation du contingent de l'armée pour l'année 2025
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi fixant le contingent de l'armée pour l'année 2025, comme le prescrit la constitution.
Marchés publics pour la Défense
Sur proposition de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la passation de deux marchés publics pour la Défense.
Salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne - Deuxième lecture
Sur proposition du ministre du Travail Pierre-Yves Dermagne, le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi relatif aux salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne.
Dispositions fiscales diverses
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi portant des dispositions fiscales diverses.
Exonération fiscale pour le "Einstein Foundation Award for Promoting Quality in Research"
Sur proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal visant à ajouter un organisme à la liste des institutions agréées pour l’exonération des prix et subsides payés ou attribués à des savants, des écrivains ou des artistes.
Diverses dotations octroyées aux communes et zones de police pluricommunales
Sur proposition de la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé sept projets d’arrêté royal concernant différentes dotations octroyées aux communes et zones de police pluricommunales.
Modification du mécanisme de rémunération de la capacité
Sur proposition de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi Lmodifiant la loi Électricité concernant le mécanisme de rémunération de capacité (MRC).
Plan de relance et d’investissement : rapport semestriel
Sur proposition du secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques Thomas Dermine, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le rapport semestriel concernant l’exécution du Plan de relance et d’investissement (PRI).
Modification du règlement général de protection contre le danger des rayonnements ionisants
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal qui vise à modifier le règlement général de la protection de la population, des travailleurs et de l'environnement contre le danger des rayonnements ionisants.
Nomination de la commissaire du gouvernement auprès de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire
Sur proposition de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, le Conseil des ministres a approuvé un projet d'arrêté royal portant nomination de la commissaire du gouvernement auprès de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).
Marché public pour B-FAST relatif à des unités de purification d’eau
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a marqué son accord sur le lancement d’un marché public pour la Belgian First Aid and Support Team (B-FAST).
Opérations B-FAST au Moyen-Orient et en Europe centrale
Sur proposition de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, le Conseil des ministres a marqué son accord sur les dépenses engrangées par le SPF Affaires étrangères dans le cadre des missions B-FAST en faveur de la crise au Liban, de la République tchèque et de la Pologne.
Accueil hivernal des personnes sans-abris 2024-2025
Sur proposition de la ministre de l'Intégration sociale Karine Lalieux, le Conseil des ministres a marqué son accord sur l’octroi d’un marché public pour l’organisation d’un dispositif fédéral d’accueil hivernal pour les personnes sans-abri en Région de Bruxelles-Capitale.