Participation belge à l'opération Open Spirit 2018 au large des côtes estoniennes
Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la participation belge à l'opération Open Spirit 2018.
Cet accord concerne plus particulièrement l'engagement opérationnel du chasseur de mines Narcis avec environ 45 militaires, trois membres d’état-major belges à bord du navire d'état-major de l'OTAN Mercuur et deux officiers belges à bord du navire d'état-major Jotvingis pendant le mois de mai 2018 pour environ trois semaines, dans le cadre de l’opération de déminage Open Spirit 2018 qui aura lieu au large des côtes estoniennes.
Pendant cette mission, le Narcis contribuera à la détection et à la destruction des mines marines et d’engins explosifs provenant des deux guerres mondiales dans les eaux territoriales et dans la Zone économique exclusive (ZEE) de l’Estonie. Il ne sera procédé à la destruction d’un engin qu’après une identification positive de celui-ci. Au-delà de rendre la mer Baltique plus sure, cette mission maintiendra également l’expertise précédemment acquise.