Premier cas de MPOX variant Ib en Belgique
Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement confirme qu’une personne actuellement présente sur le territoire belge a été contaminée par le nouveau variant du virus MPOX (clade Ib) lors d’un séjour en Afrique subsaharienne. Cette contamination a été confirmée le 16 décembre dernier.
La situation est sous contrôle
En effet, après s’être présenté spontanément aux urgences, le patient originaire de Wallonie s'est isolé à la maison et est en cours de guérison. En outre, la direction de surveillance des maladies infectieuses a appliqué les procédures dédiées à cette pathologie. Le patient a été suivi rigoureusement et la période d’incubation est entre-temps terminée.
Les autorités sanitaires belges ont informé les hôpitaux et les médecins sur les procédures à suivre en cas de suspicion de MPOX. Ce cas démontre que les procédures entre les différents acteurs concernés ont fonctionné de manière optimale.
La situation en Belgique est sous contrôle et le risque d'infection pour la population générale en Belgique est très faible.
Le MPOX est une infection virale qui provoque des éruptions cutanées et des symptômes grippaux. La maladie est généralement bénigne et guérit en quelques semaines. Le risque d'évolution vers une forme grave de la maladie est plus élevé chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. La maladie se transmet principalement par contact physique étroit avec une personne infectée, par exemple par contact sexuel ou peau à peau.
Pour toute information complémentaire concernant le MPOX, rendez-vous sur les pages MPOX du site web du SPF Santé publique ou sur le FAQ de l'Institut de Médecine Tropicale.
Contact presse AVIQ :
Lara Kotlar : 0475/94 70 41