Première grande conférence du CFDD sur les limites planétaires
Sous le titre « Limites planétaires, une invitation à revoir notre façon de penser », le Conseil fédéral du développement durable organise le 17 décembre à Bruxelles une conférence qui combine connaissances et actions concernant l'état de notre planète.
Le CFDD organise pour la première fois en Belgique une grande conférence sur les limites planétaires (image: Stockholm Resilience Centre). Les scientifiques ont identifié 9 processus qui sont importants pour la stabilité et la viabilité de notre planète. Le modèle des limites planétaires indique pour chaque processus si les systèmes planétaires sont encore suffisamment robustes ou s'ils ont besoin d'être restaurés. Récemment, une septième limite planétaire a été franchie : l'acidité de l'eau des océans. La conférence fera le point sur la situation d’un point de vue scientifique : quels sont les impacts induits par la fragilisations des systèmes planétaires et quels sont les risques en Belgique ?
La professeure Katherine Richardson (Université de Copenhague) ouvrira la conférence par un exposé sur le concept des limites planétaires et ce qu'il signifie concrètement pour notre société. Katherine Richardson a été l’une des scientifiques à l’origine de la création du modèle des limites planétaires. L'importance des points de bascule (tipping points) dans les systèmes planétaires sera également expliquée. Une fois un point de bascule dépassé, des changements accélérés se produisent, souvent de manière irréversible.
Qu'en est-il de la Belgique ? Le Centre d’analyse des risques liés au changement climatique (Cerac, créé à la suite des inondations catastrophiques de 2021) évalue les risques climatiques et environnementaux en Belgique et conseille les décideurs politiques sur les politiques et stratégies à mettre en œuvre pour améliorer la résilience de notre pays. Ils présenteront leur étude (2024) « La Belgique vit-elle dans les limites planétaires ? ». Leurs recommandations ont d’ailleurs déjà été publiées dans la presse.
Villes en action
Les défis à relever pour s’assurer que notre environnement devienne sain et résilient au changement climatique sont particulièrement difficiles, mais plusieurs villes ont commencé à appliquer les principes de l'« économie du donut ». Dans ce cadre, l'accent est mis sur le bien-être des personnes et la restauration des systèmes planétaires. Leonora Grcheva, du Doughnut Economics Action Lab, présentera des études de cas inspirantes de plusieurs villes et les solutions qu'elles mettent en œuvre. Une table ronde avec des acteurs de terrain en Belgique montrera ce que les villes en transition peuvent apporter, avec notamment Charlotte Prové de De Stadsacademie (plateforme gantoise), Paul Vanderstraeten de BeDonut et David Bassens du Brussels Centre for Urban Studies.
Nouvelles idées en économie
Hans Stegeman (économiste en chef de la banque Triodos ) ouvrira la session de clôture de la conférence par un exposé sur les changements à apporter à notre manière de concevoir l'économie afin d'inverser le déclin de la planète et de nous orienter vers une économie qui fonctionne pour tous. Sa présentation sera suivie d'une table ronde. Quatre voix marquantes dans le débat sur l'économie durable y discuteront d’un nouveau paradigme pour l’économie : Anne Snick (Club de Rome), Géraldine Thiry (Banque nationale de Belgique) et Koen Schoors (UGent), aux côtés de Hans Stegeman.
Le CFDD se réjouit que plusieurs intervenants de renom participent à cette conférence.
La professeure Katherine Richardson est une experte en océanographie biologique. Elle étudie les processus biologiques et la biodiversité en relation avec le cycle du carbone dans les couches supérieures de l'océan et leur influence sur les chaînes alimentaires et le cycle mondial du carbone. Elle est l'une des principales conceptrices du modèle des « limites planétaires », qui vise à déterminer la quantité de services écosystémiques spécifiques pouvant être utilisés en toute sécurité par les humains.
Hans Stegeman est économiste en chef et directeur du groupe Impact & Economics à la Banque Triodos, chroniqueur et auteur très apprécié, et une voix dans le débat public sur la finance, la durabilité et le changement systémique. Il a récemment obtenu un doctorat sur la transformation de l'économie pour la durabilité.
Anne Snick (Club of Rome) est une experte en pensée systémique (analyser et influencer des systèmes reliés/connexes). Elle a appliqué cette approche à notre relation à l'argent et à la manière dont nous l'utilisons, à la valeur que nous accordons au travail et à la manière dont nous pouvons définir et soutenir des objectifs communs.
Geraldine Thiry est directrice de la Banque nationale de Belgique et possède entre autres une expertise particulière dans les modèles économiques durables et les nouveaux indicateurs qui vont au-delà du PIB.
Koen Schoors est professeur d'économie à l'université de Gand et s'intéresse particulièrement à l'économie politique et au financement durable. Il est l'auteur du livre « Alles zal anders zijn » (Tout sera différent), qui décrit les changements radicaux auxquels il faut se préparer pour notre société et notre économie.
Informations pratiques
Conférence le mercredi 17 décembre 2025, de 8h30 à 17h00 à la Bibliothèque royale (Auditorium), Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles. Entrée par le boulevard de l'Empereur 2.
Cette conférence suscite un vif intérêt, avec plus de 550 personnes inscrites (plus que la salle ne peut en accueillir). L'événement pourra donc également être suivi en ligne.
Vous trouverez le programme complet en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez toujours vous inscrire au live-stream via : https://forms.office.com/e/7DLzUG3Y4f.
Si vous souhaitez participer en tant que journaliste, ou si vous êtes intéressés à interviewer un des interlocuteurs, veuillez contacter els.vrindts@frdo.be.
Pour toute question concernant le contenu de la conférence, vous pouvez contacter Esther.Vandecavey@frdo.be .