10 Mar 2017 17:46

Programme de recherche scientifique et technologique de la Défense 2017

Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a approuvé les nouvelles études du programme de recherche scientifique et technologique de la Défense pour l'exercice 2017.

La Défense organise un programme pluriannuel de recherche scientifique et technologique qui se base sur des objectifs stratégiques et se développe le long d’un nombre limité d’axes de recherche dans le domaine de la défense et la sécurité. Le programme de recherche comporte un total de 73 études et sera réalisé dans différents centres de recherche de la Défense (Ecole royale militaire, laboratoires de la Défense...) et au sein du Musée royal de l’Armée et d’Histoire militaire, en synergie avec les institutions universitaires belges et étrangères.

Les besoins en matière de recherche scientifique et technologique s’inscrivent dans le cadre de l’un des trois objectifs stratégiques suivants :

  • optimisation de l’enseignement académique de l’Ecole royale militaire, université fédérale, et maintien de son accréditation
  • support au niveau opérationnel
  • aide à la décision

Toutes les études du programme de recherche 2017 s’inscrivent dans le cadre des objectifs stratégiques prioritaires :

  • Les nouveaux projets de recherche 2017 ont fait l’objet d’une sélection objective basée sur leur mérite scientifique et leur opportunité. Au total, onze nouveaux projets ont été sélectionnés.
  • Les études en cours sont évaluées annuellement et, si nécessaire, font l’objet d’une réorientation ou sont arrêtées. Au total, 55 études en cours ont été confirmées pour 2017.
  • Sept nouvelles études internes à l’IRSD (Centre d’études de sécurité et défense) sont planifiées.

Pour réaliser les recherches, la Défense recourt à 32 attachés contractuels recrutés via Selor. Pour l’exécution des nouvelles études, deux chercheurs supplémentaires sont engagés. Des professeurs, des chargés de cours et des répétiteurs de l’Ecole royale militaire, des officiers et des officiers médecins contribuent également au programme, soit comme directeur d’une étude, soit comme chercheur.