Projet "Hydrogen Test Facility"
Sur proposition du ministre chargé de la Politique scientifique Pierre-Yves Dermagne et de la ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten, le Conseil des ministres a approuvé deux projets d'arrêté ministériel dans le cadre de la poursuite du projet “Hydrogen Test Facility”.
Le Conseil des ministres a pris note de l'état d'avancement et approuve la prolongation de la phase 3 jusqu'au 31 décembre 2025 au plus tard. Il charge le ministre compétent pour la Politique scientifique d'inscrire à l'ordre du jour du Conseil des ministres, au plus tard pour l'ajustement budgétaire de 2026, un état des lieux concernant l'avancement des études techniques et le cofinancement par les partenaires d'une infrastructure d'essai sur le site NextGen à Anvers visant le stockage, les produits chimiques et le secteur de l'énergie d'une part, et d'une infrastructure d'essai sur le site District Cleantech à Charleroi visant le secteur aérospatial, l'industrie lourde et la certification d'applications d'autre part.
Sur la base de cet état des lieux, il sera possible ou non de décider du lancement de la phase 4 et des modalités exactes de mise en œuvre. La dernière tranche de fonds de relance de 10,48 millions d'euros est assurée et peut être utilisée pour la phase de construction de l'infrastructure d'essai qui serait opérationnelle en 2027.