16 déc 2016 15:48

Prolongation de l'engagement opérationnel de militaires belges à plusieurs missions en 2017

Sur proposition du ministre de la Défense Steven Vandeput, le Conseil des ministres a marqué son accord sur la prolongation de l’engagement opérationnel de la Défense à plusieurs missions en 2017.

Il s'agit des missions suivantes :

  • Engagement opérationnel de militaires belges à bord des avions AWACS de l’OTAN
    Deux militaires participeront à l'opération de sécurité maritime Sea Guardian pendant une période d’environ 50 jours et deux autres militaires participeront entre autres à l’opération Operation Inherent Resolve (Counter-ISIL) pendant une période d’environ 1 an.
     
  • Prolongation de la participation belge à l’opération de l’OTAN Resolute Support en Afghanistan
    Environ 70 militaires participeront à la première phase de la mission de l’OTAN Resolute Support. La plupart des militaires seront déployés à Mazar-e-Sharif en Afghanistan, dans le Train, Advise, Assist Command – North (TAAC-N) des forces de sécurité afghanes, au niveau national et institutionnel. En appui à l’opération, un officier de liaison à Potsdam (Allemagne) et un spécialiste du renseignement à Molesworth (Royaume Uni) restent prévus jusque fin 2017.
     
  • Participation de la Défense à la mission d’entraînement européenne en République Centreafricaine
    26 militaires participeront à la mission d'entraînement européenne en République Centrafricaine (EUTM CAR). Ils seront principalement affectés au quartier général de l’Eurocorps à Bangui de janvier à juin 2017.
     
  • Extension de l’engagement d’instructeurs à Bagdad, dans le cadre de la coalition contre DAESH
    Environ 40 militaires instructeurs belges seront déployés à Bagdad, Erbil et à d’autres endroits sécurisés, au programme "Train, Advise and Assist" de la coalition internationale contre DAESH, au profit d’unités irakiennes reconnues et validées. Afin de permettre à l’Irak de disposer sur le long terme de troupes efficaces et fiables, qui pourront garantir la souveraineté de l’Etat irakien sur tout le territoire, la coalition s’est focalisée sur deux aspects clés, à savoir : Building Partner Capacity (BPC) et Advise and Assist (A&A). En appui à cette opération, un officier de liaison sera déployé au sein du US Special Operations Command à Tampa.
     
  • Prolongation de l’engagement belge dans le cadre de la lutte contre DAESH en Syrie, qui sera constitué des éléments suivants :
    • un détachement F-16 composé d’environ 110 militaires pour le soutien aérien au profit des troupes de la Coalition, à partir du 1er janvier 2017 jusqu’à la fin du mois de juin 2017
    • un contingent de "Protection de la Force", à partir du 1er juillet 2017 jusque la fin de l’année 2017, pour le détachement F-16 néerlandais
    • le déploiement de quatre opérateurs radar intégrés dans un détachement danois sur la base aérienne de Al Dhafra (Emirats Arabes Unis), durant deux périodes de trois mois
    • une série d’éléments de liaison mis en place à différents niveaux de la structure de commandement afin de soutenir de manière efficace cette opération