16 déc 2016 15:48

Conseil des ministres du 16 décembre 2016

Le Conseil des ministres s'est réuni le vendredi 16 décembre 2016, au 16 rue de la Loi, sous la présidence du Premier ministre Charles Michel.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre Charles Michel a annoncé que le Conseil des ministres a approuvé en deuxième lecture trois dossiers importants concernant notamment la réforme et la modernisation de notre économie, en vue de favoriser la création d'emplois et la relance. Il s'agit de :

  • l'avant-projet de loi concernant le travail faisable et maniable
  • l'avant-projet de loi modifiant la loi de 1996 sur la compétitivité des entreprises
  • l'avant-projet de loi sur la réforme du financement de la sécurité sociale et des soins de santé (voir la présentation ci-jointe)

Ces mesures ont été détaillées par le ministre de l'Economie Kris Peeters et la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block.

Le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Jan Jambon a ensuite donné quelques mots sur la dotation de 55 millions d'euros pour la Région de Bruxelles-Capitale, dans le cadre du Fonds de financement de dépenses liées à la sécurité des sommets européens et à la fonction de capitale nationale et internationale de Bruxelles. 

Le ministre des Institutions culturelles fédérales Didier Reynders, chargé de Beliris, a déclaré que le Conseil des ministres a approuvé la constitution d'une société anonyme qui aura la responsabilité des travaux et des études pour la restauration du Conservatoire Royal de Bruxelles. 

Le Premier ministre a enfin épinglé trois points importants approuvés aujourd'hui par le gouvernement :

  • la participation de la Belgique à l'Exposition universelle de Dubaï et la création d'un service administratif à comptabilité autonome destiné à régler la participation belge aux expositions internationales,
  • la confirmation de l'engagement opérationnel de la Défense à différentes missions à l'étranger en 2017,
  • et enfin la libération de moyens supplémentaires dans le cadre de la provision liée à la lutte contre le terrorisme et le radicalisme.