Rapport annuel CGRA - Site Internet - Journée mondiale du réfugié
A l'occasion de la journée mondiale du réfugié du 20 juin, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) publie son rapport annuel, lance un nouveau site Internet et s'associe au "Journal mondial du réfugié" publié dans la Libre Belgique et De Morgen ce 20 juin.
1- Rapport annuel 2007
A l'occasion de la journée mondiale du réfugié du 20 juin, le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) publie son rapport annuel, lance un nouveau site Internet et s'associe au "Journal mondial du réfugié" publié dans la Libre Belgique et De Morgen ce 20 juin.
1- Rapport annuel 2007
En 2007, 11.115 demandes d’asile ont été introduites en Belgique principalement par des ressortissants de Russie, Serbie, Irak, Congo et Afghanistan.
Le CGRA a accordé le statut de réfugié à 1.839 personnes principalement originaires de Russie (Tchétchénie), du Rwanda, d’Irak, de Serbie (Kosovo) et du Congo. La protection subsidiaire a été octroyée à 279 demandeurs d’asile provenant principalement de régions de conflit situées en Irak, en Somalie et en Afghanistan. Le taux d’octroi de protection représente presque 20% des demandes d’asile.
L’année 2007 a été marquée par l’entrée en vigueur d’une nouvelle procédure d’asile qui a limité les compétences de l’Office des étrangers, a consacré le CGRA en tant qu’instance administrative centrale dotée d’une compétence d’instruction et a créé une juridiction administrative spécifique, le Conseil du contentieux des étrangers.
La nouvelle procédure d’asile est équilibré, se déroule dans des délais brefs et offre au demandeur d’asile une possibilité réelle de présenter tous les éléments à l’appui de sa demande et lui assure un recours effectif garantissant pleinement les droits de la défense.
Une note d’évaluation de la réforme de la procédure d’asile, de la primauté de la Convention de Genève ainsi que de la politique d’asile harmonisée au niveau européen peut être demandée au Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides.
2- Site Internet
Le nouveau site Internet du CGRA (www.cgra.be) offre de nombreuses informations relatives à la procédure d’asile.
Le menu thématique du site permet d’accéder à des informations relatives à l’organisation, aux étapes de la procédure d’asile et à l’explication des termes liés aux domaines de l’asile et de la migration. Des statistiques ainsi que certains formulaires peuvent également être consultés via ce menu.
Un deuxième menu par groupe cible permet aux différents groupes de personnes, tels que les demandeurs d’asile, les réfugiés reconnus, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les apatrides, d’accéder directement à des informations les concernant.
Un espace a également été prévu pour les journalistes et les personnes souhaitant postuler pour un emploi ou poser une question.
3- Journal mondial du réfugié
À l’initiative du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), un journal consacré aux témoignages des réfugiés et des personnes travaillant dans le domaine de l’asile sera publié ce 20 juin sous forme d’encart dans La Libre Belgique et De Morgen. Le CGRA soutient cette initiative et livre le témoignage de deux de ses agents.
Le présent communiqué, le rapport annuel 2007, le Journal mondial du réfugié ainsi que le dossier de presse se trouvent sur le site Internet du CGRA: www.cgra.be.
Personnes de contact:
Arlin Bagdat (FR)
Tél.: 02/205.50.56
Mobile: 0478/329.147
Courriel: arlin.bagdat@ibz.fgov.be
An Michiels (NL)
Tél.: 02/205.68.18
Courriel: an.michiels@ibz.fgov.be