12 mai 2017 18:15

Redesign de l'administration fédérale : envoi du courrier via Fedopress

Le Conseil des ministres a marqué son accord sur la proposition du ministre chargé de la Fonction publique Steven Vandeput d'analyser la possibilité de centraliser l'envoi du courrier de l'administration fédérale via Fedopress.

Conformément à la décision du Conseil des ministres du 3 juillet 2015, le projet d'optimisation des services publics (Redesign) a été lancé. Il s’agit d’un projet de changement qui a pour but d’augmenter l’efficience de l’administration et d’améliorer les services aux citoyens et aux entreprises. Un des trajets porte sur l’élaboration et l’implémentation d’un modèle de collaboration coordonné de manière centralisée pour les achats au sein de l’administration fédérale ainsi que sur l’exécution de plusieurs quick wins. 

La centralisation de l’impression et de l’expédition du courrier de l’administration fédérale via Fedopress (SPF Finances) constitue un quick win important qui doit entraîner une diminution des coûts d’impression et d’expédition dans toute l’administration fédérale. Fedopress bénéficie de tarifs postaux plus bas et a des frais généraux plus bas en raison de l’importance des volumes traités.  

Le Conseil des ministres charge dès lors le Collège des présidents des SPF et SPP, le Collège des fonctionnaires dirigeants des OIP et le Collège des institutions publiques de sécurité sociale d’examiner quel courrier entre en ligne de compte pour l’expédition par Fedopress. Sur la base de ces résultats, ils élaboreront une analyse RSI (retour sur investissement) par organisation publique. Pendant tout le processus d'analyse et de mise en oeuvre de nouveaux utilisateurs, Fedopress apportera le soutien logistique et technique nécessaire.