20 déc 2024 16:34

Remboursement d'implants et de dispositifs médicaux invasifs au sein de l’Inami

Sur proposition du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a marqué son accord quant au remboursement des implants et des dispositifs médicaux invasifs concernant Barxx et Wavewriter au sein de l'Institut national d’assurance maladie-invalidité.

Barxx Flex radiofrequency Ablation system : il s’agit d’une technique de destruction d’une fine couche de tissu oesophagien chez les patients atteints de la maladie de Barrett. Le dossier concerne une extension de l’indication pour une technique déjà inscrite sur la liste. Il s’agit d’un dispositif médical invasif utilisé uniquement pendant le traitement.

Wavewriter Alpha System V2 : il s'agit d'un implant destiné à soulager les douleurs neurogènes dans les extrémités des membres chez les personnes diabétiques. Il s’agit de neurostimulateurs et d’accessoires en cas de douleurs neurogènes vers la neuropathie diabétique douloureuse (PDN). En l’espèce, les patients sont traités pour une polyneuropathie diabétique douloureuse (PDPN) des membres inférieurs où un traitement conservateur a échoué.