Renouvellement du partenariat entre Enabel et Port of Antwerp-Bruges International : un positionnement renforcé en Afrique
Enabel et Port of Antwerp-Bruges International annoncent le renouvellement de leur partenariat stratégique pour une période de cinq ans, visant à renforcer leur engagement conjoint sur l’Afrique. Depuis plusieurs années, Enabel et Port of Antwerp-Bruges International collaborent étroitement pour soutenir des projets structurants en Afrique. Ensemble, ils ont amélioré la gouvernance, l’autonomie et l’efficacité des ports, notamment au Bénin, au Sénégal et en Guinée en favorisant de la sorte le développement économique local et régional. Ce partenariat exemplaire contribue à une industrialisation verte et au renforcement des infrastructures de transport essentielles pour la croissance durable du continent africain, en ligne avec la stratégie Global Gateway de l’Union européenne.
Jean Van Wetter, CEO d’Enabel, souligne : « Ce partenariat avec le Port of Antwerp-Bruges International s’inscrit dans un contexte géopolitique où le rôle et la place de l’Afrique sont plus importants que par le passé. La Belgique a une carte importante à jouer sur ce continent dans une perspective d’intérêt commun. Ce partenariat permet de valoriser l’expertise belge et de renforcer les liens économiques de la Belgique avec ce continent en croissance. »
Photo: Kristof Waterschoot (Managing Director of Port of Antwerp-Bruges International), Jean Van Wetter (CEO of Enabel), Koen Doens (Director General of DG International Partnerships, EU Commission)
Kristof Waterschoot, Managing Director de Port of Antwerp-Bruges International, a déclaré : « Nous sommes ravis de renouveler notre partenariat avec Enabel. Ensemble, nous avons en effet réalisé des projets significatifs qui ont un impact durable sur le développement économique et industriel de l’Afrique. Ce continent a toujours été un marché important pour le Port of Antwerp-Bruges International, comme premier port européen de commerce avec l’Afrique. Compte tenu des défis à relever en Europe pour maintenir nos activités industrielles, le développement de partenariats avec l’Afrique gagnera encore plus en importance. Il permettra de connecter les marchés sur les matières premières critiques et l’énergie renouvelable, et de développer des plateformes portuaires attractives pour des investissements en Afrique, en vue de générer de la valeur ajoutée et de catalyser l’industrialisation verte en Afrique. Ce partenariat avec Enabel nous offre un positionnement renforcé pour valoriser l’expertise portuaire belge sur le continent africain. »
Face à une concurrence accrue de la Chine, de la Russie, de la Turquie et des pays du Golfe, l’Europe et l’Afrique cherchent à nouer des partenariats basés sur des intérêts mutuels. L’Afrique, essentielle pour la transition énergétique et environnementale, a besoin de l’Europe tout comme l’Europe a besoin de l’Afrique. Le Global Gateway représente une nouvelle offre de partenariat de l’Europe envers l’Afrique, visant à renforcer la résilience de nos partenaires tout en garantissant les intérêts de l’UE.
Le Global Gateway se concentre sur l’autonomie, l’industrialisation verte et le développement socioéconomique de l’Afrique, tout en renforçant la connectivité de l’Europe avec le reste du monde, avec un accent tout particulier sur l’Afrique. Une des dimensions clés de cette initiative est le transport et les corridors stratégiques.
Les projets structurants soutenus par ce partenariat incluent le corridor vert en RDC, la transition énergétique et l’hydrogène vert en Namibie et au Maroc, le transport sur le lac Tanganyika, et le transport via le corridor Dakar-Abidjan.